Les premiers signes de la maladie de Parkinson

Personnes assise se tenant le bras

Les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ne se développent que très lentement et peuvent n’apparaître que sporadiquement. De plus, comme ils ne sont pas caractéristiques de cette maladie neurologique chronique, réaliser un diagnostic à un stade précoce demeure actuellement difficile. Toutefois, soyez attentif à certains signes, ainsi qu’à leur évolution, qui pourraient vous alerter du développement de la maladie de Parkinson.

Écoutez votre corps, si vous ou un membre de votre famille ressentez plus d’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

Les tremblements ou des mouvements brusques

C’est le symptôme qu’on reconnaît généralement le plus facilement : le tremblement des mains, des doigts ou des pieds ou le fait de faire des mouvements brusques et involontaires. Le tremblement n’affectera cependant pas tous les patients. Trembler après un effort physique, une blessure ou la prise de certains médicaments peut toutefois être normal.

Une écriture qui rapetisse

Votre écriture est plus petite qu’auparavant ? Si vous écrivez de plus petites lettres ou des mots de façon plus serrée qu’auparavant, c’est peut-être un signe de micrographie. Cependant, il est relativement normal que votre écriture se modifie avec l’âge, mais également en cas de trouble de la vision.

Une difficulté à marcher et à vous déplacer

Vos bras ne balancent pas lorsque vous marchez et vous ressentez des douleurs ou de la rigidité dans les épaules ou les hanches ? Ce peut être des signes de Parkinson, mais également d’autres maladies comme l’arthrite. Soyez attentifs si vous vous déplacez de plus en plus lentement, que vous perdez votre coordination ou éprouvez de la rigidité dans les membres.

Une voix transformée

La maladie de Parkinson affecte également les muscles responsables de la parole. Le volume de la voix, une voix enrouée et une élocution ralentie sont des signes qui apparaissent assez tôt dans le développement de la maladie.

Une expression faciale figée

Un autre signe de la maladie s’observe au niveau du visage. Comme la maladie de Parkinson affecte le mouvement des muscles, certains patients présentent une expression facile trop sérieuse et même figée, comme un masque, même lors d’une conversation animée. D’autres personnes vont cligner des yeux moins souvent.

Ces signaux demeurent vagues et peu caractéristiques de la maladie de Parkinson en particulier, mais il ne faut pas les prendre à la légère pour autant. Vous connaissez votre corps mieux que quiconque : si vous ressentez un changement dans vos mouvements et votre comportement, que quelque chose semble anormal, consultez votre médecin. Le traitement de la maladie de Parkinson est plus efficace lorsqu’elle est diagnostiquée à un stade précoce.