Les sardines : riches en calcium et en vitamine D

Toutes les personnes soucieuses de leur santé savent qu’une alimentation variée est très importante. Consommer chaque jour des fibres en quantité suffisante – via les fruits et légumes – et du fer – via la viande – est une ritournelle bien connue. Mais saviez-vous que le poisson est également un aliment essentiel ? En effet, il constitue également une source de protéines ; de plus, les poissons gras contiennent un élément nutritif extrêmement bénéfique pour la santé : les acides gras oméga-3. Ces derniers se trouvent principalement dans les sardines, le maquereau ou le thon.

Pourquoi les sardines sont-elles si bonnes pour la santé ?

Les sardines sont riches en calcium, en vitamines D et autres nutriments importants qui stimulent le bon fonctionnement du corps humain. Le calcium et la vitamine D ne sont que deux exemples de nutriments bénéfiques pour la santé. Ils vous aident à maintenir votre niveau d’énergie et contribuent à un organisme fort. Ces nutriments, ainsi que les acides gras oméga-3, diminuent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont également montré que la consommation d’oméga-3 réduisait le risque de développer certains cancers.

Autres avantages des acides gras « sains » présents dans les poissons comme les sardines : la prévention des maladies chroniques et une diminution du risque d’obésité. Pour cette raison, mangez environ deux fois par semaine une portion de poisson gras comme les sardines, le maquereau ou le saumon.

Les acides gras sains : kézako ?

Les graisses se composent de “bonnes” graisses, dites insaturées, et de “mauvaises” graisses, dites saturées. Les mauvaises graisses sont présentes dans les produits tels que les viandes grasses et les produits laitiers. Un excès de mauvaises graisses peut entraîner un surpoids. Les graisses saines sont présentes, entre autres, dans les poissons gras ou l’huile végétale. En achetant des sardines en conserve à l’huile d’olive extra-vierge, vous assimilez ainsi une grande partie de vos bonnes graisses.

Des plats savoureux à base de sardines

Outre le fait que les sardines sont très bénéfiques pour la santé, vous pouvez également préparer avec elles des plats délicieux. Vous pouvez acheter des sardines fraîches chez votre poissonnier ou en conserve au supermarché local. Il est faux de croire que les sardines en boîte sont moins saines que les sardines fraîches provenant d’une poissonnerie. En effet, dans le cas de sardines de qualité, aucun conservateur n’a été ajouté au poisson au moment de la mise en conserve.

Consommez les sardines, selon vos envies, chaudes ou froides. Chaud, ce poisson est délicieux grillé avec des pommes de terre ou avec des rondelles de pomme et une vinaigrette au yogourt. Froid, vous pouvez les consommer sur une tranche de pain, en salade ou en apéritif sur des toasts.