Les vitamines essentielles pour votre enfant

© istock

En automne, la fatigue survient plus vite. C’est le moment idéal pour apporter à vos enfants les vitamines indispensables à leur croissance et leurs nombreuses activités. Voici la liste des vitamines dont ils ont le plus besoin :

Pour lutter contre la baisse de régime typique de l’hiver, vos enfants ont besoin de vitamines B et D, d’acide folique, de vitamine C, de fer et de magnésium. Les vitamines sont des micronutriments dont nous avons besoin pour assurer une bonne croissance, un système immunitaire solide et un fonctionnement optimal de notre corps. Elles nous protègent des maladies et facilitent la digestion. Notre corps produit lui-même un certain nombre de vitamines et trouve les autres dans la nourriture. Une alimentation saine et variée est donc extrêmement importante pour couvrir tous nos besoins en vitamines. Vous pouvez également compléter les carences avec des compléments.

Quelle vitamine fait quoi ?

1. Vitamine K

Jusqu’à l’âge de trois mois, les nouveau-nés présentent une carence en vitamine K. Cette vitamine joue un rôle important dans la coagulation sanguine. Si vous allaitez, vous pouvez donner 150 microgrammes de vitamine K sous forme de gouttes. Si vous optez pour du lait maternisé, vous n’avez rien à ajouter, car ce dernier contient déjà un complément de vitamine K.

2. Vitamine D

La vitamine D est naturellement produite dans la peau grâce au soleil. Les enfants de moins de quatre ans ne produisent pas suffisamment de vitamine D et ont donc besoin d’une dose supplémentaire de 10 microgrammes. Mais les enfants plus âgés ont parfois également des carences, surtout pendant les mois d’hiver. Votre enfant devrait pouvoir jouer chaque jour dehors pendant 15 à 30 minutes. Si nécessaire, fournissez-lui un supplément de vitamine D sous forme de complément. Pour bien grandir et avoir des os et des dents solides, votre enfant a besoin de nombreux nutriments. La vitamine D donne également un coup de fouet à notre système immunitaire. C’est pourquoi nous sommes plus susceptibles d’être malades en automne et en hiver, en raison du faible ensoleillement.

3. Vitamine A

Pour une peau, des cheveux, des ongles, des yeux et un système immunitaire en bonne santé, il nous faut de la vitamine A ! On la trouve principalement dans les produits d’origine animale, comme la viande.

4. Vitamine B6

La vitamine B6 joue un rôle important dans la formation des globules blancs et maintient les ganglions lymphatiques en bonne santé. On la trouve dans la viande, les œufs, le poisson, les noix, le pain, les céréales, les légumineuses, les légumes et les produits laitiers.

5. La vitamine C

La vitamine C est présente principalement dans les pommes de terre, les fruits et  les légumes. Elle protège les cellules du corps, assure la formation du tissu conjonctif et permet l’absorption du fer.

6. La vitamine E

La vitamine E protège les parois des cellules, des vaisseaux sanguins, des organes, des yeux et des tissus des radicaux libres. On la retrouve dans l’huile de tournesol, la margarine normale et demi-grasse, le pain, les céréales, les noix, les graines et les fruits.

7. Oméga 3

Pas toujours facile de rester une journée entière attentif en classe ! Vous pouvez donner un coup de pouce à vos enfants avec les acides gras oméga-3 DHA, un élément qui joue un rôle important pour le cerveau. Environ 250 milligrammes par jour aident le cerveau à fonctionner de façon optimale. Pour assimiler suffisamment d’oméga-3, pensez à cuisiner un poisson gras une fois par semaine.

8. Fer

Une carence en fer est également fréquente chez les jeunes enfants. Le fer est présent dans le pain, la viande et les légumes à feuilles vertes comme les épinards. Mettez donc régulièrement ces aliments sur la table ou comblez une carence en fer avec des suppléments.

9. Zinc

Le zinc est un oligo-élément primordial pour la vision : il vous aide à mieux voir dans l’obscurité. De plus, il garantit des ongles forts, des cheveux brillants et une peau radieuse. Votre corps ne peut pas le synthétiser lui-même, vous l’assimilez donc principalement via les produits d’origine animale, le poisson, les noix et les produits laitiers.

Ne donnez à vos enfants que des suppléments de vitamines spécialement conçus pour eux. Les doses pour adultes sont généralement beaucoup trop élevées et donc inadaptées. Les gommes au goût fraise de Davitamon Junior sont une bonne option. Ces gommes contiennent sept vitamines essentielles et du zinc. De plus, ils sont actuellement en promotion chez Farmaline.