General, Santé

Le lien entre la vitamine D et le diabète

Tout le monde connait aujourd’hui le rôle indispensable de la vitamine D dans la formation d’os solides. Mais quelles sont les autres actions de la vitamine D ? Pas moins de 8 Belges sur 10 présentent une carence élevée en vitamine D. Certains groupes à risque, comme les femmes enceintes, les personnes ayant la peau foncée, les personnes portant souvent des vêtements couvrant, les jeunes enfants, les végétariens ou les végétaliens présentent toujours des besoins quotidiens supérieurs en vitamine D. Des études récentes ont également mis en lumière une relation entre carence en vitamine D et diabète. Lisez-en plus ci-dessous.

La vitamine D : la vitamine soleil

La vitamine D est synthétisée dans la peau sous l’influence des rayons du soleil. En hiver, le soleil est bas sur l’horizon et ses rayons ne sont donc pas assez puissants. L’exposition au soleil permet de fournir environ 80% de la vitamine D requise, les 20% restants devant être obtenus via notre alimentation. La vitamine D se retrouve dans une faible mesure dans les poissons gras, les œufs, la viande et les produits laitiers. Malheureusement, ces aliments contiennent rarement des quantités suffisantes en vitamine D.

Carence en vitamine D et diabète de type 2

Le diabète est souvent associé, à tort, à l’obésité. Il est vrai que les personnes en surpoids présentent un risque accru de diabète. Quoi qu’il en soit, la peau des personnes en surpoids a une plus faible capacité à absorber la vitamine D : cette dernière étant liposoluble, plus vous avez de graisses, plus la vitamine D sera diluée. Logiquement, les personnes obèses devront également assimiler plus de vitamine D pour garantir un apport suffisant. Il est fortement recommandé à ces personnes de compléter leurs carences. Des études récentes montrent aujourd’hui qu’une carence en vitamine D peut être un facteur de risque pour l’apparition du diabète de type 2.

Le nombre de personnes atteintes de diabète a plus que doublé au cours des dernières décennies. Cette hausse concerne principalement le diabète de type 2. En Belgique, 5% de la population souffre de ce diabète. Parmi les causes : le vieillissement de la population et un mode de vie déséquilibré. Une étude néerlandaise récente (2017) montre que la carence en vitamine D augmente de façon significative le risque de diabète de type 2 chez les personnes âgées. Pendant 7 ans, les chercheurs ont suivi 28.258 personnes âgées et ont conclu que les faibles taux de vitamine D sont associés à un risque plus élevé de 37% de développer un diabète.

L’utilité des compléments alimentaires

Comme nous l’avons déjà souligné, la part de vitamine D obtenue via l’alimentation est minime et l’ensoleillement s’avère insuffisant en hiver. Une supplémentation en vitamine D est donc bénéfique pour tout le monde, mais tout particulièrement pour les personnes atteintes de diabète. Les taux de vitamine D dans le sang sont considérés comme optimaux à partir de 30 ng/ml, ou de 75 nmol/l. Pour éviter les carences, un complément alimentaire comme D-Pearls est une solution efficace et sûre. Chaque capsule contient 38 microgrammes (ou 1520 unités internationales) de vitamine D3 biologiquement active sur un support d’huile d’olive pressée à froid et présente une bonne biodisponibilité et une efficacité garantie. D-Pearls 1520 est recommandé comme dose de départ pour les adultes et les personnes âgées, avant de passer à D-Pearls 800 en dose d’entretien. Une petite dose journalière est plus facilement assimilée par le corps qu’une grande dose hebdomadaire ou mensuelle. D-Pearls 1520 est aujourd’hui proposé sous la forme d’une offre promotionnelle de 100 perles + 20 perles gratuites.

Profitez encore de la puissance du soleil !

Sources :

Roussel, R. & Mathieu, C. Should we prescribe vitamine D to prevent type 2 Diabetes?  July, 10, 2015.

Mathieu, C. Vitamin D and diabetes: where do we stand? Clinical and Experimental Endocrinology, Department of clinical and Experimental Medicine, KU Leuven, Leuven 3000, Belgium. January, 29, 2015.

Lucato, P, e.a. Low vitamin D levels increase the risk of type 2 diebates in older adults: A    systematic review and meta-analysis. Amsterdam, The Netherlands, February, 16, 2017.

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>