Petit déjeuner

L’importance de prendre un petit déjeuner

Nous sommes nombreux à en faire l’impasse. Pourtant, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et à bien des niveaux. Nous allons donc voir pourquoi vous ne devez pas le négliger, vous et surtout vos enfants !

Le petit déjeuner

Le soir nous allons nous coucher, nous dormons durant plusieurs heures et nous passons donc de l’état de sommeil à un état d’activité intense au lever. Notre cerveau et nos muscles demandent alors du glucose comme carburant et ce, rapidement. En prenant un petit déjeuner, vous stoppez cette période de jeûne nocturne et vous apportez l’énergie nécessaire à votre organisme pour bien commencer la journée.

Une meilleure concentration et productivité

Eh oui, c’est prouvé ! Les personnes qui prennent un bon petit déjeuner le matin sont beaucoup plus concentrées que celles qui s’en abstiennent. De nombreuses études ont donc prouvé que les enfants notamment étaient beaucoup plus attentifs et plus concentrés s’ils prenaient le temps de déjeuner. Pour ce qui est des personnes qui travaillent, il a été prouvé que celles qui déjeunent sont beaucoup plus productives que celles qui se privent de déjeuner.

Bon pour la ligne

Prendre un bon petit déjeuner c’est bon pour la ligne :

  • Des études d’observation ont parmi de constater que les enfants qui avaient l’habitude de déjeuner le matin avaient un indice de masse corporelle inférieur à ceux qui n’en prennent pas.
  • Prendre son petit déjeuner permet aussi de mieux répartir ses apports alimentaires sur toute la journée. En effet, en déjeunant le matin, les apports alimentaires de fin de journée sont diminués (repas du midi et repas du soir) et cela est mieux pour la ligne car nos dépenses énergétiques sont faibles en fin de journée.
  • Prendre un petit déjeuner évite d’avoir les fringales du matin où l’on se laisse souvent tenter par une viennoiserie par exemple, ce qui n’est pas bon lorsque l’on fait attention à son poids.

Que doit-on prendre au petit déjeuner ?

Pour un petit déjeuner sain et équilibré, prenez :

  • Du pain, des biscottes à base de céréales complètes ou des céréales
  • Un produit laitier comme du fromage, du lait ou un yaourt
  • Un fruit ou un jus de fruit (frais de préférence et sans sucre ajouté)
  • Une boisson comme de l’eau, du thé, du déca ou de la chicorée afin de réhydrater l’organisme

Sauter le petit déjeuner est donc une mauvaise idée. C’est un repas à part entière qu’il ne faut pas négligé si l’on veut garder la forme toute la journée !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>