L’importance du magnésium pour la mémoire et la concentration

© istock

Votre esprit s’égare régulièrement pendant que vous êtes au travail ? Vous avez du mal à rester concentré, même si la date butoir se rapproche à grands pas ? Vous trouvez que votre mémoire vous joue souvent des tours ? Vous avez peut-être une carence en magnésium. Les bienfaits de ce minéral sur le cerveau sont connus depuis longtemps.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral naturellement présent dans notre corps. Comme le calcium et le fer, on le trouve en grande partie dans nos os et nos muscles. Ce micronutriment est crucial pour le bon fonctionnement de notre corps. Les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes et les sportifs réguliers ont même des besoins supplémentaires en magnésium.  

Quels sont les effets du magnésium ?

De nombreuses études ont montré que le magnésium est impliqué dans quelque 300 processus corporels. La fonction principale du magnésium est de protéger nos cellules nerveuses d’un excès de stimuli. Un tel excès peut entraîner la mort de cellules nerveuses. Le magnésium est donc très important dans la prévention et le traitement des maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et la migraine.

Le magnésium est donc essentiel à une bonne conduction nerveuse et au fonctionnement optimal de nos fonctions nerveuses. Il entraîne une meilleure capacité de concentration et une meilleure mémoire. Par exemple, plusieurs études montrent qu’une augmentation du magnésium dans le cerveau améliore la capacité d’apprentissage et la mémoire chez les rats, quel que soit leur âge. Inversement, une carence en magnésium chez les rats plus âgés entraîne une détérioration plus rapide de la mémoire.

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en magnésium en raison des habitudes alimentaires actuelles. Pourtant, une alimentation saine, variée et équilibrée devrait permettre d’assurer un apport adéquat en magnésium. Le cacao, les produits céréaliers complets, le poisson, les pousses de soja, les noix, les bananes et les graines de tournesol sont par exemple naturellement riches en magnésium. De nombreux athlètes prennent de plus des comprimés de magnésium ou des suppléments alimentaires pour augmenter leurs apports en magnésium. La prise de compléments alimentaires ou de comprimés riches en magnésium présente également des avantages pour les étudiants. Un coup de pouce de magnésium peut les aider à améliorer leur mémoire et leur concentration.