Lutter naturellement contre le cholestérol

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Europe. Les principaux facteurs à risque sont le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, l’obésité, le tabagisme, le diabète, les maladies héréditaires et un cholestérol élevé. Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé peuvent, en plus de médicaments, suivre des traitements alternatifs sains.

Mais saviez-vous que votre corps a aussi besoin de cholestérol ? Cette substance favorise la production d’hormones et de vitamine D. De plus, elle joue un rôle important dans la production d’acides biliaires, nécessaires à la décomposition de graisses et à la bonne digestion de la nourriture.

Le «bon» et le «mauvais» cholestérol

Le cholestérol n’est pas toujours mauvais pour votre corps, il est même indispensable. Cependant, il est important que votre taux de cholestérol soit bien équilibré. Il existe deux types de cholestérol :

  • Le cholestérol HDL (bon), et
  • le cholestérol LDL (mauvais).

Le mauvais cholestérol est  transporté dans le sang par des lipoprotéines LDL, tandis que le bon cholestérol est  transporté par des lipoprotéines HDL. Le cholestérol est donc identique dans les deux cas, c’est la lipoprotéine qui le transporte dans le sang qui diffère. Le cholestérol LDL est à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires tandis que le cholestérol HDL réduit justement le risque de maladies cardio-vasculaires. C’est en effet surprenant que la même substance ait à la fois un impact positif et négatif sur les maladies cardiovasculaires. Ce sont donc les lipoprotéines qui sont déterminantes.

Les lipoprotéines

Le cholesterol n’est pas soluble dans l’eau et ne peut donc pas se mélanger au sang ni se déplacer dans les vaisseaux sanguins. Parce que le cholestérol est indispensable à diverses régions du corps, celui-ci met à la disposition du cholestérol un moyen de transport sous la forme d’une capsule. Cette capsule est appelée une lipoprotéine.

Dans les faits, c’est la capsule qui détermine si le cholestérol est bon ou mauvais pour la santé. Une lipoprotéine HDL est bonne alors qu’une lipoprotéine LDL est mauvaise. Lorsque la LDL se dépose sur les parois de nos veines, la graisse générée vient obstruer les artères. Cela peut provoquer une artériosclérose. Une quantité trop élevée de LDL dans le corps peut donc être dangereuse pour la santé. La HDL peut ne pas être présente en quantité suffisante dans le corps. Elle ramène le cholestérol vers les cellules de votre foie et nettoie ainsi les parois des artères.

Les substances naturelles qui font chuter le taux de cholestérol

Heureusement, il existe plusieurs substances naturelles qui permettent de préserver le bon équilibre du taux de cholestérol. Il s’agit, entre autres, de la levure rouge de riz et de l’hydroxytyrosol.

La levure rouge de riz a fait l’objet de nombreuses études scientifiques au cours de ces dernières années. La monacoline K en est la principale composante et l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande un apport quotidien de 10 mg de monacoline K afin de maintenir le taux de cholestérol en équilibre. L’hydroxytyrosol est une substance extraite des olives. Elle endigue l’obstruction des artères, c’est l’antioxydant le plus puissant qui nous est offert par la nature.

Plus d’informations ? Cliquez ici »