Maigrir sans régime ? Les astuces qui marchent

Un mode de vie sain se compose de suffisamment d’exercice physique, de choix alimentaires assumés et d’une attitude positive. Il est donc possible de maigrir sans suivre de régime contraignant. Plus encore : en faisant tous les jours des choix bénéfiques pour votre santé, vous obtenez des résultats sur le long terme. Lisez ces astuces qui fonctionnent vraiment pour maigrir sans régime.

Rester calme

Un corps en équilibre atteint plus facilement un poids sain. Dans les situations de stress, le corps sécrète du cortisol, une hormone qui perturbe l’équilibre des processus du corps, dont la digestion. Afin d’éviter ce dérèglement, il est important de comprendre son origine. Dans tous les cas, essayez de rester calme dans les situations de stress. C’est une astuce importante pour soutenir sur le long terme le bon fonctionnement des processus corporels.

Superfoods

Le terme ‘superfoods’ est devenu très populaire ces dernières années. Ces fameux « super aliments » sont souvent de simples noix, graines, fruits et légumes qui peuvent renforcer un régime alimentaire sain. Le terme superfood est synonyme de nutriments riches en vitamines. L’action et les résultats de ces aliments ne sont visibles qu’en combinaison avec un régime alimentaire déjà équilibré.

Pour maigrir sans suivre de régime, vous pouvez ajouter à vos repas certains de ces aliments, comme les épinards, les baies de goji, les graines de chia, les patates douces, les pamplemousses, les piments Jalapeño et les avocats. Ces aliments stimulent la combustion des graisses et nourrissent le corps de manière optimale, vous procurant plus rapidement un sentiment de satiété.

Acides gras insaturés

Évitez autant que possible les graisses saturées. Ces graisses d’origine animale ne sont pas bonnes pour le corps, elles influencent négativement votre taux de cholestérol et augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Remplacez ces graisses par des huiles végétales et des produits à base de ces huiles. Les graisses insaturées sont de bonne qualité et fournissent des acides gras insaturés.

Les graisses insaturées sont incontournables dans une alimentation saine. Les graisses oméga 3 et oméga 6 sont des graisses essentielles polyinsaturées que notre corps ne peut pas synthétiser. Nous devons donc les absorber via notre alimentation.

Les acides gras (poly) insaturés sont présents, entre autres, dans :

  • Huiles végétales
  • Margarine*
  • Avocat
  • Noix et graines
  • Huile d’olive
  • Poisson

Visualisation et pensée positive

Le corps et l’esprit interagissent sans cesse. Diverses études psychologiques ont démontré que le fait de visualiser son corps en bonne santé aidait énormément à stimuler le processus de perte de poids. Une attitude positive est également très bénéfique pour faire des choix responsables et bons pour la santé. Les résultats d’un changement d’hygiène de vie peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître. Une attitude positive augmente votre endurance et vous donne la force de continuer votre nouveau style de vie. Veillez à avoir un objectif à atteindre et ne le perdez pas de vue.

Musculation et exercice physique

En gagnant de la masse musculaire, le corps peut brûler des calories tout au long de la journée. Commencez progressivement et faites des exercices utilisant votre propre poids corporel, en faisant par exemple des flexions sur jambes (squats) tous les jours. Rester tous les jours en mouvement est essentiel pour stimuler la digestion et la combustion de graisse. La marche, le vélo ou la natation sont des exercices parfaits pour brûler des calories sans risquer de se blesser.

*pied de page : La margarine est  d’origine 100 % végétale. Elle est composée d’huiles végétales. Elle ne contient pas de matières grasses laitières et est riche en acides gras insaturés. Le beurre contient des acides gras saturés. Contrairement à la margarine, le beurre est un produit d’origine animale composé à 82 % de matières grasses laitières.