
Arthrose
Dans le milieu médical, l’arthrose représente une maladie du cartilage et / ou des articulations. Dans la vie courante, on parle d’arthrose dès lors qu’il y a des douleurs articulaires. Même si cette affection physique n’est pas mortelle, elle n’est en pas moins douloureuse, et les patients qui en souffrent doivent la prendre très au sérieux.
La détérioration du cartilage articulaire est plus ou moins importante en fonction du degré de la maladie. Parfois, c’est simplement la qualité des articulations qui se dégrade. Dans de plus rares cas, le cartilage disparaît complètement. S’ensuit une production plus importante de liquide synovial, pour compenser les pertes, ce qui peut être nocif sur du court terme.
Quel que soit le degré d’arthrose, elle est souvent accompagnée d’une douleur vive et très désagréable. La plupart des patients touchés comparent cette douleur à des coups de marteau dans les articulations. La plupart des personnes touchées par cette maladie n’en souffrent qu’à partir d’une soixantaine d’années. Cependant, certains déclarent la maladie bien plus tôt (à partir de 40 ans).
Symptômes de l’arthrose
L’arthrose est une maladie qui se caractérise par :
- une douleur vive lors du mouvement de l’articulation affectée
- un sentiment de rigidité, comme si l’articulation était bloqué ou gelée
- une sensation de craquement dans les cas les plus sérieux
- un changement de position de l’articulation affectée
Le diagnostic de l’arthrose
Il existe deux formes d’arthrose :
- L’arthrose primaire (aussi appelée arthrite idiopathique), qui est une forme d’arthrose sans cause apparente. Elle est souvent liée à l’âge et à la dégradation de l’organisme.
- L’arthrose secondaire: Elle est liée à une cause, comme un accident ou une tare congénitale.
L’arthrose peut être décelée grâce aux tests cliniques en imagerie. Dans certains cas, le passage aux rayons X sera une étape obligatoire. On pourra alors y voir une diminution du cartilage et ainsi confirmer le diagnostic.
Causes de l’arthrose
Il n’existe malheureusement pas de causes clairement définies. La plupart des personnes souffrant d’arthrose sont à l’approche de la retraite et les articulations commencent à fatiguer peu à peu. Les personnes ayant un travail très exigent au niveau des articulations sont plus sujettes à développer la maladie.
Les facteurs à risques pour l’arthrose
Comme pour toutes les maladies, nous ne sommes pas tous égaux et certains ont plus de risque de souffrir d’arthrose que d’autres. Les facteurs à risques pour l’arthrose comprennent :
- Un travail exigent physiquement qui met les articulations à rude épreuve. Tous les métiers du bâtiment sont concernés.
- Un surpoids pondéral important. Les personnes en surpoids sont souvent sujettes à l’arthrose au niveau des hanches, des genoux et des chevilles.
- Les blessures en tous genres. Des traumatismes violents au niveau des articulations peuvent précipiter l’apparition d’arthrose. C’est souvent le cas pour les sportifs de haut niveau.
- Le facteur héréditaire. Il a été prouvé qu’il y avait une part d’hérédité dans l’arthrose. Si vos parents ou grands-parents en souffraient, vous avez plus de risques de déclarer la maladie.
- Des carences en vitamines D et K ou une présence trop importante de radicaux libres dans le corps peuvent faciliter l’apparition d’arthrose. C’est pourquoi il est important de bien s’alimenter et d’adopter un mode de vie sain.
Traitement de l’arthrose
Guérir de l’arthrose n’est pas possible mais certains traitements peuvent aider à lutter contre les symptômes ou à ralentir la maladie.
- Le traitement “conservateur” : il vise le soulagement de la douleur et le maintien de l’articulation.
- Le sport et la perte de poids : pour empêcher la surcharge au niveau des articulations et réduire la douleur.
- Certains médicaments: analgésiques et anti-inflammatoires
- Chirurgie : Lorsque les articulations sont trop endommagées, il est possible de faire de la chirurgie pour les remplacer par des articulations artificielles (notamment pour les hanches et les genoux). Malgré tout, cela reste une solution de dernier recours et elle est généralement utilisée le plus tard possible.