Manger plus sainement, comment y arriver?

Une alimentation saine est importante. Votre corps a besoin chaque jour d’une certaine quantité d’éléments nutritifs et trouve cela dans différents groupes alimentaires. Il est donc important que vous absorbiez chaque jour assez de chacun de ces éléments nutritifs pour ne pas occasionner de carences. Voici quelques conseils pour y arriver.

Chaque groupe alimentaire est-il présent?

Une alimentation équilibrée se compose de viande ou d’autres sources de protéines, de céréales, de fruits, de légumes et de produits laitiers. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez essayer de manger de manière saine et variée.

Une alimentation équilibrée et variée veille à ce que votre corps reçoive toutes les vitamines et minéraux qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de tous les organes.

1. De l’eau

Buvez beaucoup d’eau. Au total, vous avez besoin de2,5 litres de liquide par jour, dont environ 1 litre provient d’aliments solides. Vous devez absorber le reste avec des boissons. Vous devriez donc, dans des circonstances normales, boire 1,5 litres d’eau par jour. L’eau est cruciale pour un mode de vie sain. Veuillez noter que le café n’en fait pas partie et que les boissons gazeuses et les jus de fruits sont pleins de sucre. Il n’y a rien de mieux que de l’eau pour hydrater correctement votre corps. Un manque d’eau peut conduire à des problèmes de santé.

2. Céréales, fruits et légumes

Une alimentation saine permet également d’absorber plus facilement le bon nombre de calories. Mangez beaucoup de légumes frais, de fruits et de céréales complètes. Ceux-ci  ne sont pas seulement riches en vitamines et en minéraux, mais aussi en fibres. Elles aident, entre autres, à vous donner un sentiment de satiété.

3. Produits laitiers

Les produits laitiers et les produits à base de soja riches en calcium sont les fournisseurs de calcium, de protéines, de vitamine B2, de vitamine B6 et de vitamine B12. Le calcium contribue à la construction et au maintien d’os solides. Choisissez de préférence le lait écrémé.

4. Viande et poisson

La viande, le poisson, les œufs et les produits de substitution tels que les légumineuses et les noix représentent une source importante de protéines, de vitamines, de minéraux, de fer et de vitamine B12. 100 grammes de viande, de poisson ou de substituts par jour sont suffisants.

5. Graisses

Les graisses insaturées sont importantes pour l’apport de vitamines (vitamine A, D, E et K). Les margarines et des huiles telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile d’arachide, l’huile de lin et l’huile de canola sont les meilleurs choix. Elles sont faibles en acides gras saturés et peuvent réduire un taux de cholestérol élevé.

6. Exercice

Faire de l’exercice est très important pour votre santé. Lorsque nous parlons d’exercice, nous parlons d’efforts avec une intensité modérée ou d’efforts qui font battre votre cœur un peu plus vite, accélérer votre respiration légèrement et qui vous font un peu transpirer. Vous devez faire au moins 30 minutes d’exercice par jour pour une bonne santé.

Manger plus sainement: conseils

1. Contrôlez vos émotions

Ne laissez pas vos émotions guider vos habitudes alimentaires. La nourriture n’est ni une récompense ni un réconfort. Les émotions font souvent appel aux aliments sucrés. Remplacez une collation sucrée avec une pomme, ou contentez-vous d’un morceau de dessert au lieu d’un dessert entier. Vous serez surpris par le sentiment de satisfaction que vous éprouverez après un morceau.

2. Un bon sommeil

Dormez bien. Comment le sommeil affecte-t-il une alimentation saine? Si vous dormez trop peu, certaines hormones feront en sorte d’augmenter votre faim pendant la journée et vous serez ainsi plus vite tenté pour une collation malsaine. Si vous dormez assez, environ 7-8 heures par nuit, vous gardez vos hormones en équilibre et donc également votre appétit.

3. Un petit-déjeuner équilibré

Prenez un petit-déjeuner tous les jours. Un bon petit-déjeuner riche en fibres donne de l’énergie lentement et met en marche votre métabolisme. Cela vous évite d’avoir faim trop rapidement. Les gens qui ne prennent pas de petit déjeuner ont souvent très faim plus tard et mangent ensuite trop ou alors trop de nourriture malsaine.

4. Une bonne planification

Planifiez vos repas et prenez votre temps. Si vous planifiez à l’avance ce que vous allez manger la journée, vous êtes certain d’absorber assez de nutriments sains tous les jours. Il est plus sain de manger à table que de manger sur le pouce, prenez votre temps, mangez tranquillement et profitez. Manger doit être quelque chose d’agréable et de savoureux et non pas quelque chose que vous faites en passant.

Continuer à bien manger tout en mincissant sainement. ACTION: Commencez maintenant pour € 0 ! Cliquez ici pour plus d’informations.