Manger sainement ? Offrez-vous la liberté de choisir : 5 astuces

Le fait de manger sainement est déjà le meilleur chemin vers un style de vie plus sain. Mais offrez-vous la liberté de choix, pour ne pas toujours vous contenter de manger la même chose. Pour réussir, suivez nos quelques astuces.

Manger sainement

Manger sainement signifie manger des aliments qui vous font du bien. Pour cela, éviter les fast-foods, les bonbons, sucreries, etc. En mangeant de manière variée, vous améliorez et conservez plus longtemps votre alimentation saine.

1. Mangez de manière variée

Votre corps a besoin d’environ 50 substances alimentaires différentes pour bien fonctionner. Aucun aliment ne possède, seul, tous ces nutriments. La variation est donc particulièrement importante. Si votre alimentation journalière se compose de céréales complètes, légumes, fruits et produits laitiers, vous êtes déjà sur le bon chemin.

2. Ne mangez pas seulement du poisson ou de la viande

Certains régimes préconisent de manger surtout de la viande ou même uniquement du poisson. Nous conseillons de manger de la viande trois fois par semaine et de la volaille ou du poisson les autres jours, afin de garantir une bonne variation.

3. Mangez plusieurs variétés de légumes

Beaucoup de personnes qui observent un régime alimentaire sain suivent un certain programme. Les mêmes types de légumes se retrouvent souvent dans l’assiette. Faites le choix de la variété et mangez différents types de légumes par repas. Ainsi, vous évitez également de vous lasser de certains légumes.

4. Offrez-vous de petits écarts de temps en temps

Si vous mangez toujours de manière très saine, il n’est pas interdit de vous faire plaisir de temps en temps. Un petit écart n’est absolument pas préjudiciable. Faites simplement attention à ne pas multiplier trop souvent ces écarts. En outre, il existe de nombreuses possibilités de grignoter de manière saine.

5. Recherchez des recettes nouvelles

Vous manquez d’inspiration ? Recherchez de temps en temps quelques recettes créatives et saines. Cuisiner demeure ainsi une activité intéressante et votre alimentation reste variée.