Mangez un peu plus de légumineuses et moins de pommes de terre

Meer peulvruchten

Le débat est éternel : les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ? Une étude réalisée en 2016 par le Néerlandais Tjerk Wiersma(1) a montré qu’une « consommation élevée de pommes de terre est associée à un risque accru d’hypertension ». Parmi les sujets se prêtant à la recherche, le groupe qui mangeait des pommes de terre environ quatre fois par semaine était plus susceptible d’avoir une pression artérielle élevée, même si aucun symptôme n’a été observé, avant l’étude, chez les participants.

Les pommes de terre et l’hypertension

Les nutriments présents dans le tubercule expliquent pourquoi les pommes de terre augmentent le risque d’hypertension artérielle. En effet, chez les humains, un taux de glucides élevé a un effet négatif sur la pression artérielle. Mais la pomme de terre est aussi souvent mal préparée. Pensez aux frites, riches en graisses saturées et en sel. Les graisses saturées sont mauvaises pour les vaisseaux sanguins et le cœur et un excès peut même colmater les artères. Les graisses insaturées – alternative saine – sont une meilleure option : l’huile d’olive, la margarine (comme la margarine végétale Becel pour la cuisson) ou l’huile de graines de lin aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les légumineuses : une alternative aux pommes de terre

Évidemment, vous pouvez toujours choisir du riz ou des pâtes pour accompagner votre repas, mais avez-vous déjà pensé à vous rassasier avec des légumes supplémentaires ? Les légumes verts tels que les courgettes et les épinards ou les poivrons, jaunes ou rouges, sont toujours les bienvenus dans votre assiette et respectent la pyramide alimentaire. Mais n’oubliez pas les légumineuses ! Elles garantissent un repas varié et vous rassasieront pour longtemps. Les légumineuses désignent les pois, les haricots, les lentilles, les fèves de soja ou les pois chiches pour réaliser un délicieux houmous.

Les haricots abaissent le cholestérol

Grâce à leur richesse en protéines (7g/100 g) et en fibres (7,1g/100g) vous sentez immédiatement les avantages des légumineuses. Vous avez moins vite faim, les fibres assurent un bon transit intestinal et les légumineuses diminuent votre taux de cholestérol. 100 g de pois chiches contiennent également 1,2 g de graisses polyinsaturées. Ces bonnes graisses vous aident à conserver un cœur en bonne santé et à assurer une bonne circulation sanguine. Ces bonnes graisses se retrouvent également dans des produits tels que l’huile de lin, l’huile de noix, les poissons gras et les margarines spéciales (comme la margarine liquide ou la margarine à tartiner Becel) ; elles ont un effet bénéfique immédiat sur la santé de votre cœur.

Becel Bio

(1) https://link.springer.com/article/10.1007/s12445-016-0290-y