Maquereau : le maquereau grillé

Il existe plusieurs manières de préparer le maquereau ou de l’incorporer dans vos plats. Une des options possibles est le maquereau grillé ! Vous pouvez acheter du maquereau grillé en conserve au supermarché, mais vous pouvez également faire griller vous-même du maquereau frais dans une poêle chaude. Retirez les arêtes visibles du poisson, versez un peu d’huile d’olive et faites griller, côté peau. Retournez-le au bout d’une minute et laissez-le refroidir avant de le déposer sur votre assiette. Bon appétit !

Il y a généralement peu de différence entre un maquereau grillé en conserve, prêt à consommer, et du maquereau frais que vous grillez vous-même. Il est cependant très important de toujours utiliser de l’huile d’olive pure pour faire griller le maquereau ! Les éléments nutritifs présents dans le maquereau sont ainsi préservés et le bénéfice santé est plus grand.

Pourquoi le maquereau grillé est-il bon pour la santé ?

Le poisson devrait être intégré dans le régime alimentaire de tous les foyers. Néanmoins, beaucoup de personnes mangent peu ou pas de poisson. Le poisson n’est pas un substitut à la viande, au pain ou aux légumes, mais vient compléter un régime alimentaire équilibré. Il existe plusieurs éléments qui font du maquereau le super aliment des poissons gras. Les éléments nutritifs les plus importants sont probablement les oméga-3. Le maquereau grillé contient différents acides gras oméga-3, qui contribuent à renforcer la vue, en luttant contre l’usure de la rétine. Les acides gras sont également essentiels pour assurer un fonctionnement cérébral optimal.

Incorporez des poissons gras 1 à 2 fois par semaine dans votre menu. Vous assimilerez ainsi rapidement la quantité recommandée en bons acides gras. On recommande cependant aux femmes enceintes et aux mères allaitantes de limiter la consommation de poissons gras, car certaines espèces peuvent contenir du mercure. Par conséquent, choisissez des poissons situés au plus bas de la chaîne alimentaire comme le saumon, les sardines et la truite.

Plats pour accompagner le maquereau grillé

Le maquereau grillé est délicieux avec une salade et une vinaigrette au yaourt, mais également avec des champignons ou quelques légumes de saison ajoutés sur le gril pour obtenir un repas sain avec tous les avantages du maquereau. Le tartare de maquereau grillé, avec du couscous et une salade d’avocat, est toujours apprécié pendant les soirées estivales.

Astuce : essayez un morceau de poisson comme en-cas ! Que diriez-vous de morceaux de maquereau grillé sur des toasts, avec un peu de betteraves et de la ciboulette ?