La margarine n’est pas du beurre

La margarine est d’origine végétale. Le beurre est d’origine animale. Bien que les deux produits contiennent des graisses, il reste toujours de grandes différences entre margarine et beurre. Mais que choisir entre les deux ?

La margarine

La margarine est constituée d’huiles végétales. Elle est à 100% végétale et s’intègre donc parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. La margarine ne contient pas de matière grasse de lait et est en outre une source d’oméga 3 et est riche en graisses insaturées.

Le beurre

Contrairement à la margarine, le beurre contient principalement des graisses saturées. Il s’agit d’un produit d’origine animale, constitué à 82% minimum de la matière grasse du lait.

Les graisses sont essentielles

Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent autant que possible éviter ‘la graisse’ car celle-ci n’est pas bonne pour l’organisme. Mais il est un fait que le corps a besoin de graisses insaturées (omégas 3 et 6). Il est important que nous consommions ces graisses, par l’intermédiaire de nourriture végétale, car le corps est incapable de les produire lui-même. Ces graisses sont nécessaires pour la résistance de l’organisme et pour la construction des cellules.

Le cholestérol

Les acides gras Omega 3 et 6 exercent une influence positive sur le cholestérol. On les trouve notamment dans le poisson, les noix et les huiles végétales. La margarine contient des huiles végétales, ce qui lui donne un avantage sur le beurre. La margarine contribue donc au maintien d’un taux normal de cholestérol dans le sang.

La margarine est le bon choix

La margarine n’est pas du beurre, et, comme expliqué ci-dessus, elle est beaucoup plus saine. C’est pourquoi il est aussi, par exemple, préférable de choisir la margarine pour la cuisson des aliments. De plus, la margarine est riche en différentes vitamines (A, D et E). Enfin, l’alimentation végétale est bien plus écologique. Les produits d’origine animale exigent beaucoup plus de moyens à mettre en œuvre pour leur fabrication et dégagent toujours plus de gaz à effet de serre.