Ménopause : comment éviter les nuits blanches

Cette femme sait qu'une ménopause peut être très difficile.

Pour la plupart des femmes, la ménopause est une période assez difficile. Prise de poids, sautes d’humeur, bouffées de chaleur et problèmes de sommeil sont les effets secondaires les plus courants. Certains de ces effets peuvent cependant être limités. La recherche a ainsi montré qu’une quantité suffisante de mélatonine assurait non seulement un bon sommeil, mais pouvait également stimuler la combustion des graisses. Pendant la ménopause, la mélatonine peut donc réduire la prise de poids. Lisez la suite dans cet article.

La ménopause débute entre 45 et 55 ans. À cet âge, beaucoup de femmes sont confrontées à une prise de poids soudaine et à des nuits agitées, avec des réveils fréquents. C’est le résultat de changements hormonaux. En effet, la ménopause correspond à une baisse de la production d’hormones féminines, les œstrogènes. Mais cette diminution d’œstrogènes entraîne également une baisse de la production de mélatonine par le corps.

La mélatonine

La mélatonine est essentiellement connue comme étant l’hormone du sommeil. Elle régule notre rythme circadien (24 heures) et fait entrer naturellement le corps en phase de somnolence. Cette substance est produite chaque soir dans le cerveau, à la tombée de la nuit, au niveau de la glande pinéale. En vieillissant, la production naturelle de mélatonine ralentit. Au cours de la ménopause, la production naturelle de mélatonine diminue alors drastiquement, en raison d’une forte diminution des hormones féminines. Moins d’œstrogène entraîne une baisse de la production de mélatonine, elle-même associée à un sommeil difficile et de mauvaise qualité.

Les troubles du sommeil pendant la ménopause sont donc fréquents. Vous vous endormez plus difficilement, vous vous réveillez la nuit … Sans parler de la transpiration nocturne ou des troubles respiratoires tels que l’apnée du sommeil.

Ménopause et prise de poids

Une carence en œstrogène est généralement considérée comme la principale cause de prise de poids chez les femmes ménopausées. Elle provoque une faim croissante et un fort désir de collations nocturnes.

Cependant, certaines études montrent qu’une diminution importante de la production de mélatonine avait un impact encore plus important sur le poids, en stimulant la faim à des moments inhabituels. Selon les chercheurs, un apport suffisant en mélatonine stimule le tissu adipeux brun, capable de convertir les calories en chaleur. En d’autres termes, la mélatonine aide le corps à brûler plus de graisses. En période de fluctuations hormonales, comme pendant la ménopause, il est donc recommandé de garder votre mélatonine à un bon niveau.

Évidemment, une alimentation saine, complète et équilibrée et suffisamment d’exercice physique sont des points essentiels pour maintenir un poids corporel idéal.

Bio-Melatonine Complex de Pharma Nord

Bio-Melatonine Complex contient de mélatonine très rapidement assimilable sous forme de comprimé orodispersible sublingual. Peu avant d’aller vous coucher, laissez fondre lentement un tel comprimé sous la langue. Le résultat ? Une courbe de mélatonine normale dans les 20 minutes. Bio-Melatonin Complex est disponible sans ordonnance chez votre pharmacien.

Gagnez ici une boîte de Bio-Melatonine Complex !