Miel : un aliment naturel

Il n’y pas plus naturel que le miel. L’homme peut faire beaucoup de choses, peut faire pousser de nombreux aliments, en transformer d’autres mais il ne sait pas fabriquer le miel. Il est entièrement naturel car il prend naissance à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs. Il contient des vitamines, des sels minéraux, des enzymes, des acides aminés, des acides organiques et des substances aromatiques.

Les bienfaits du miel

On le consomme bien sûr pour son goût sucré et parce qu’il a un pouvoir sucrant exceptionnel mais pas seulement. Le miel est également consommé pour ses nombreux bienfaits :

  • Contre la toux
  • Pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses
  • Pour son action antibactérienne et est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux sous forme de miel médical
  • Son pouvoir antiseptique
  • Pour lutter contre l’insomnie
  • Pour renforcer le système immunitaire
  • Pour la beauté de la peau et des cheveux

Comment consommer le miel

Vous pouvez bien sûr prendre une cuillère de miel avec un thé ou une tisane. Vous pouvez également en mettre dans un yaourt à la place de votre sucre habituel. Le miel peut également être utilisé dans une recette de gâteau, pour faire du pain d’épices ou pour la préparation de la pâte à crêpes.

Le miel s’accommode très bien avec certaines viandes comme le canard, l’agneau ou encore le porc. Il peut également être utilisé dans la préparation de certains crustacés et notamment avec les langoustines. Dorées au miel, elles seront succulentes.

Conclusion

Le miel est l’un des plus vieux aliments du monde et ne subit aucune transformation par l’homme. N’abusez tout de même de sa consommation. Une seule cuillère à café de miel apporte 33 calories. Il faut donc le consommer avec modération en cas de surpoids.