Moustiques et piqûres de moustiques : mythes et réalité

L’été approche et les moustiques, guêpes, bourdons et autres insectes se font à nouveau entendre. Les insectes ne sont pourtant pas toujours nuisibles. Les moustiques sont-ils attirés par la lumière ? Êtes-vous plus piqué à l’étranger ? La sueur attire-t-elle les moustiques ? Nous démasquons ci-dessous toutes les fables et les vérités à propos des moustiques.

Moustiques et piqûres de moustiques : cinq vérités à savoir

Toutes les affirmations concernant les moustiques et les piqûres de moustiques sont loin d’être vraies, mais les affirmations suivantes sont basées sur la réalité :

1. Seules les femelles piquent

Elles le font pour collecter des protéines qu’elles utilisent pour pondre. Les mâles se maintiennent en vie en se nourrissant de la sève des fleurs et des plantes.

2. Tout le monde n’attire pas les moustiques de la même façon

Ceci n’est pas uniquement lié à votre sang, mais également à votre chaleur corporelle qui est utilisée pour vous identifier comme une cible.

3. Les piqûres de moustiques peuvent provoquer des réactions allergiques

Cela peut provenir d’une réaction excessive de votre système immunitaire suite à la piqûre d’un moustique, mais également de certaines substances contenues dans la salive du moustique pouvant déclencher une réaction allergique.

4. Maladies tropicales

Les maladies tropicales peuvent se transmettre par simple piqûre de moustique, si cette dernière est contaminée et qu’elle vous pique.

5. Les boutons sont une réaction de votre système immunitaire

Le moustique découpe les vaisseaux capillaires grâce à son aiguille hypodermique. Cela entraîne l’apparition d’une petite poche de sang située sous la peau. Le moustique injecte 20 protéines différentes empêchant la coagulation du sang. Votre système immunitaire réagit par la création d’une boursouflure.

Moustiques et piqûres de moustiques : cinq mythes célèbres

Certaines affirmations entourant les moustiques et les piqûres de moustiques sont complètement fausses. Petit résumé des fables les plus fréquentes :

1. Les moustiques sont attirés par la lumière.

C’est faux : ils détectent leurs proies en utilisant leur odorat, leurs capteurs de chaleur et leurs capacités visuelles.

2. Les moustiques aiment le sang sucré

Le sang sucré n’existe pas et les moustiques ne font pas de distinction entre le sucré et l’acide. Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons et par certains parfums. Toutes les personnes n’ont pas la même odeur, ce qui explique que certaines peuvent être piquées plus que d’autres. Se doucher fréquemment n’aide pas contre les moustiques, car ces derniers sont attirés par l’odeur corporelle.

3. Les sons aigus les effrayent

Les moustiques ne sont malheureusement pas effrayés par les sons ou les tonalités aigus.

4. Vous êtes moins piqué de retour de voyage.

C’est faux. Vous vous faites peut-être moins piquer parce que vous vous protégez mieux ou parce que l’été touche à sa fin, mais cela n’a rien à voir avec les moustiques.

5. Le groupe sanguin O attire les moustiques

Que les moustiques ou d’autres insectes puissent avoir une préférence pour les personnes du groupe sanguin O est une affabulation. Ce dernier groupe étant beaucoup plus fréquent que les groupes A, B ou AB, il est donc normal qu’un plus grand nombre de personnes de groupe sanguin 0 se fasse piquer.

Pour plus d’info cliquez ici »