Mycose des ongles : quelle cause et comment la traiter ?

La mycose des ongles est une affection très fréquente de l’ongle. Heureusement, elle est généralement bénigne et facile à traiter. Vous souhaitez savoir quelles sont les causes d’une mycose des ongles et comment traiter cette affection disgracieuse? Lisez vite la suite.

1. Reconnaitre une mycose des ongles

Les ongles touchés par une onychomycose se reconnaissent à des changements de couleur. Les bords de l’ongle deviennent jaunes, marron ou verts. Après un certain temps, l’ongle peut même se décolorer. En outre, l’ongle devient souvent gros et friable. De petits morceaux d’ongles se cassent souvent.

2. Origine d’une mycose des ongles

Une mycose des ongles est causée par un champignon. Il s’agit le plus souvent de dermatophytes. Ces champignons sont souvent présents dans les espaces humides, comme la douche. Les infections entre personnes ont souvent lieu via ces espaces humides.

Les personnes présentant une baisse de résistance courent un risque plus grand de développer une infection fongique. Une grippe, la vieillesse ou une chimiothérapie, entre autres, peuvent provoquer une baisse de la résistance. En outre, le risque de développer une mycose des ongles augmente lorsque vous souffrez de diabète ou que vos ongles sont endommagés.

3. Traitement d’une mycose des ongles

Une mycose des oncles est souvent plus difficile à traiter qu’une mycose de la peau. Cela provient du fait que les champignons se trouvent se nichent sous l’ongle, ce qui les rend difficiles à atteindre avec des crèmes. En effet, tous les produits antifongiques ne pénètrent pas bien à travers l’ongle.

L’avantage d’un traitement externe de la mycose est cependant que vous souffrez beaucoup moins des effets secondaires. De nombreux traitements sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Il est important de choisir un traitement donnant rapidement des résultats visibles, tuant les champignons tout en étant également facile à utiliser. Il existe également des médicaments disponibles sur ordonnance pour attaquer la mycose des ongles de l’intérieur. Un traitement de ce type est souvent efficace, mais dure plusieurs mois.

Que vous traitiez la mycose de l’intérieur ou de l’extérieur, sachez qu’une guérison complète de votre ongle peut prendre du temps. Cela s’explique par le fait qu’il faut attendre que l’ongle endommagé disparaisse pour laisser place à un nouvel ongle sain.

4. Éviter la mycose des ongles

Évidemment, il vaut mieux prévenir que guérir. Grâce aux astuces suivantes, vous réduisez le risque de développer une mycose des ongles.

  • Coupez vos ongles à temps et ne prêtez pas votre coupe-ongles à d’autres personnes.
  • N’utilisez pas trop de savon et veillez à ne pas laisser de savon sur votre peau ou sur vos ongles.
  • Séchez toujours bien vos mains et vos pieds. N’oubliez pas les espaces entre les orteils.
  • Choisissez des chaussures bien aérées et des chaussettes en laine ou en coton.
  • Ne marchez jamais avec des chaussettes mouillées.
  • Portez toujours des sandales dans les espaces humides publics. Il est également préférable de ne pas marcher pieds nus dans les clubs de sports.