Nausées : les causes + les solutions

Cela arrive à tout le monde d’avoir la nausée. Les causes peuvent être diverses, mais c’est souvent difficile d’en indiquer une spécifiquement. Dans la majorité des cas, les nausées n’ont aucun caractère de gravité.

Elles apparaissent suite à la stimulation d’une zone du cerveau (le centre du vomissement) qui envoie à l’estomac l’ordre de se vider. Les nausées peuvent ensuite être générées par les sens. Le centre du vomissement reçoit des informations issues des différentes parties du cerveau, du système vestibulaire et du tractus gastro-intestinal.

Les causes de la nausée

Les nausées sont souvent liées aux troubles digestifs. Une alimentation trop riche ou abondante peut les provoquer. Cependant, les nausées peuvent également survenir en cas de cinétose (mal des transports), de grossesse ou de migraine.

Une autre cause fréquente de la nausée est la grippe. Plusieurs fois par an, de nombreuses personnes sont atteintes par ce virus dans notre pays. Elles se sentent alors affaiblies, souffrent de nausées, n’ont pas l’énergie de faire les choses et perdent leur appétit.

Les nausées se manifestent de façon différente en function des personnes. Des situations qui provoquent des nausées chez certaines personnes peuvent en laisser d’autres indifférentes. Les nausées s’accompagnent souvent de vomissements. Les nausées récurrentes qui ne s’accompagnent pas de vomissements, de maux de tête ou de douleurs abdominales résultent habituellement du stress ou de l’anxiété.

Les nausées disparaissent généralement d’elles-mêmes et ne devraient pas constituer un sujet de préoccupation majeure. Les nausées récurrentes peuvent, dans certains cas, indiquer une infection ou une maladie grave. Mais en règle générale, elles n’ont aucune gravité et peuvent être soulagées par un traitement très efficace à base de gingembre.

Symptômes

Les nausées sont généralement sans gravité, mais elles peuvent être pénibles. Elles provoquent notamment des pertes d’appétit et d’énergie. Dans certains cas, elles donnent envie de vomir. Cela peut s’accompagner de :

  • Transpiration
  • Rythme cardiaque plus lent
  • Salivation excessive

Le gingembre pour une bonne digestion

Les nausées disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais entre-temps, le gingembre représente un remède très efficace.

Aujourd’hui, le monde médical reconnaît l’efficacité du gingembre pour remédier aux nausées et traiter les lourdeurs d’estomac qui s’accompagnent souvent de ballonnements.

Différentes études ont confirmé l’efficacité et l’absence de risque d’utilisation du gingembre. Elles ont établi que le gingembre est tout aussi efficace que les substances chimiques couramment utilisées pour traiter les nausées. De plus, le gingembre, contrairement à la plupart des médicaments, n’a pas d’effets secondaires comme, par exemple, la bouche sèche. Enfin, il peut également être pris en début de grossesse et pendant l’allaitement.

Klik hier voor meer info »