Paupière(s) gonflée(s): ce que vous pouvez faire

© istock

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience: au réveil, vous avez l’impression de ne pas pouvoir ouvrir complètement un œil. Votre reflet dans le miroir vous fait sursauter: votre œil est gonflé et à moitié fermé.

Le gonflement des paupières est un problème courant. Outre l’aspect esthétique, cette affection est très désagréable, également pour l’autre œil.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les causes les plus importantes et les traitements des paupières gonflées, afin que vous puissiez vite vous en débarrasser !

Quelles sont les causes possibles du gonflement des paupières ?

Position dans le lit

La nuit, lorsque notre tête repose complètement à plat, de l’humidité peut s’accumuler dans la peau entourant les yeux. Heureusement, ce gonflement diminue assez rapidement lorsque nous nous levons le matin, car l’eau peut à nouveau s’évacuer.

Allergies

Une paupière gonflée est souvent due à une réaction allergique. Vous êtes peut-être allergique au :

  • Pollen
  • Poussière
  • Chats
  • Moisissures
  • Maquillage

En cas d’allergie, vos yeux libèrent une substance chimique au contact d’un de ces allergènes, pour les protéger. Cependant, cette substance provoque en réaction un gonflement des vaisseaux sanguins : les muqueuses commencent à démanger et les yeux sont rouges et larmoyants.

Irritation

Une autre cause majeure du gonflement des paupières est l’irritation, pouvant être causée par :

  • L’exposition à des substances chimiques nocives
  • Des poussières ou impuretés dans l’œil
  • Un insecte dans l’œil

Lorsqu’un corps étranger se glisse dans l’œil, le réflexe habituel est de se frotter les yeux, mais cela ne fait qu’aggraver le gonflement.

D’ailleurs, le simple fait de porter des lentilles de contact trop longtemps peut causer une irritation des yeux. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations de votre ophtalmologue.

Alimentation

Une alimentation trop riche en sel et une consommation excessive d’alcool favorisent la rétention d’eau par le corps, également autour des yeux. Les yeux ont l’air gonflés. Ce gonflement peut durer toute la journée.

Que pouvez-vous faire ?

Nettoyer l’œil

En cas d’irritation de l’œil, il est toujours conseillé de bien nettoyer l’œil à l’eau tiède. Il est important que la saleté ou la substance à l’origine de l’irritation soit retirée de l’œil le plus tôt possible, pour éviter qu’il ne s’irrite davantage.

Compresses

Une compresse froide peut également faire des merveilles. La fraîcheur réduit le gonflement de la paupière. En même temps, vous pouvez utiliser la compresse pour nettoyer les paupières et les cils, une solution idéale pour les allergies ou les infections.

De plus, un certain nombre d’ingrédients actifs sont ajoutés à certaines compresses. Kamillosan Ofta, par exemple, contient des extraits de camomille à l’action légèrement antiseptique et apaisante. En les mettant préalablement au frigo pendant une heure, vous accroîtrez davantage le soulagement.

Gouttes pour les yeux, crèmes ou médicaments

Si le gonflement persiste pendant plusieurs jours et que les conseils mentionnés ci-dessus n’aident pas, il est préférable de consulter votre médecin. Il pourra certainement vous prescrire des gouttes anti-inflammatoires pour les yeux ou des médicaments qui réduiront le gonflement. Les médicaments peuvent également être utiles en cas de gonflement d’origine allergique. Ces médicaments réduiront non seulement le gonflement, mais également les autres symptômes de l’allergie.