Paupières qui démangent : 5 causes possibles

Avoir les paupières qui démangent est extrêmement désagréable. Outre le fait que les frottements constants vous empêchent de bien voir, ils exacerbent souvent les démangeaisons. Pour pouvoir agir efficacement, vous devez connaitre l’origine de ces démangeaisons.

Causes et remèdes possibles

Allergies

Vous êtes allergique aux chiens, aux chats, à l’herbe ou au pollen? L’allergie peut alors se manifester par des yeux qui piquent ou chatouillent. Lorsque nous entrons en contact avec une substance à laquelle nous sommes allergiques, nos yeux libèrent une substance chimique pour les protéger. Cependant, cette substance possède plusieurs effets secondaires : les vaisseaux sanguins dans les yeux gonflent, les muqueuses commencent à démanger et les yeux sont rouges et larmoyants.

Si les démangeaisons oculaires sont causées par une allergie, il est important de connaitre exactement l’allergène. Votre médecin pourra alors vous prescrire des médicaments spécifiques pour supprimer les symptômes. Vous pouvez également soulager les démangeaisons des paupières en utilisant des compresses froides, telles Kamillosan Ofta, préalablement placées au frigo pendant une heure.

Yeux secs

Lorsque votre corps ne peut plus produire suffisamment de larmes pour garder vos yeux humides, vos yeux peuvent devenir secs. Cette affection touche surtout les personnes âgées. La sécheresse oculaire s’accompagne souvent d’une sensation de brûlure et de démangeaisons. De plus, votre vision peut être (temporairement) altérée.

Les yeux secs peuvent facilement être traités en appliquant des gouttes ophtalmiques tous les jours pour hydrater l’œil. Ces gouttes sont souvent disponibles en pharmacie sans ordonnance. L’utilisation quotidienne de compresses oculaires à l’acide hyaluronique peut également contribuer à améliorer le contact entre le globe oculaire de la cornée et les paupières et ainsi réduire l’évaporation du film lacrymal, qui est une des causes de la sécheresse oculaire.

Inflammation des paupières

Une inflammation des paupières, également connue sous le nom de blépharite, se produit lorsque certaines bactéries ou pollutions viennent irriter les yeux. Les bactéries provoquent l’inflammation des glandes sébacées, qui produisent trop ou trop peu de sébum, déclenchant les symptômes typiques de la blépharite. Les démangeaisons des yeux ou des paupières font partie de ces symptômes.

Le traitement de l’inflammation oculaire consiste à éradiquer la bactérie responsable de l’inflammation. Pour cela, les yeux doivent être nettoyés en profondeur deux fois par jour avec des compresses oculaires. Les compresses oculaires stériles de Kamillosan Ofta, par exemple, ont une action nettoyante et sont idéales pour traiter les infections oculaires. Elles ont également un effet apaisant, réduisant l’irritation et les démangeaisons. Votre médecin peut également vous prescrire une pommade oculaire anti-inflammatoire contenant des antibiotiques et/ou des corticostéroïdes.

Lentilles de contact

Porter vos lentilles trop longtemps peut provoquer un dessèchement oculaire, des irritations et démangeaisons. De plus, un mauvais entretien des lentilles peut également causer des démangeaisons. Il est donc important de convenir avec votre ophtalmologue de la durée exacte pendant laquelle vous pouvez porter vos lentilles et de la meilleure manière de les nettoyer. Dans tous les cas, l’utilisation de lentilles de contact requiert une hygiène irréprochable. Les compresses oculaires peuvent ici vous aider.

Fatigue oculaire numérique

Les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs sont devenus indispensables dans notre vie de tous les jours. Conséquence : nous passons beaucoup trop de temps devant les écrans. Ces derniers peuvent provoquer une fatigue oculaire (Digital Eye Strain), une réaction de stress oculaire qui provoque des démangeaisons. Il est donc important de délaisser de temps en temps  votre écran (d’ordinateur) et de démarrer une petite diète numérique !