Beauty General

Les pellicules: quelle en est la cause et comment les éviter?

Etre confronté à des pellicules (ou écailles) est un problème désagréable, heureusement cela n’est pas contagieux ou ne cause pas de perte de cheveux. En général, les pellicules apparaissent à partir de la puberté. Elles disparaissent généralement spontanément vers l’âge de cinquante ans. L’ampleur du problème, la taille des pellicules et leur fréquence varient d’une personne à l’autre.

Les symptômes

Des démangeaisons et des pellicules sur tout le cuir chevelu sont souvent les symptômes de cette condition. Les cas sévères de pellicules peuvent entrainer une inflammation ; dans ce cas, les pellicules sont grasses et jaunâtres, les démangeaisons sont intenses et la peau affectée devient rouge.

Les causes des pellicules

La cause exacte des pellicules n’a pas encore complètement été déterminée. Nous savons qu’il existe un certain nombre de facteurs qui joue un rôle dans leur apparition.

Les cellules de votre cuir chevelu se renouvellent tous les 28 jours. Avec une peau normale, les cellules de la peau morte sont moins nombreuses et sont très petites, ce qui rend le processus invisible. Dans les cas de pellicules, les cellules se renouvellent deux fois plus vite que d’habitude. Il y a donc plus de cellules qui se détachent et se collent les unes aux autres, résultant ainsi en des pellicules visibles.

Le nombre de glandes dans la peau augmente généralement, ce qui engendre plus d’huile et de graisse  sur le cuir chevelu. A cause de cela, les pellicules peuvent parfois se coller encore davantage les unes aux autres et des démangeaisons peuvent apparaître. Des glandes sébacées très actives causent des cheveux gras, un problème souvent lié aux pellicules.

La cause de cette renouvellement extrêmement rapide des cellules du cuir chevelu est probablement due à une infection avec certaines levures (Pityrosporum ou Malassezia). Ces levures sont présentes sur la peau de tout le monde, mais certaines personnes  y sont plus sensibles. Si vous êtes sensible à la levure, vous pouvez facilement développer un problème de pellicules. De plus, la levure se sent à l’aise dans un environnement chaud et humide, par exemple, sous un bonnet, un casque ou un chapeau. Si vous portez souvent des chapeaux, vous serez plus susceptible de développer des pellicules.

De plus, les facteurs suivants peuvent également causer l’apparition de pellicules:

  • Le stress
  • Une alimentation malsaine
  • Trop peu de repos
  • Une utilisation fréquente de gel ou de spray cheveux
  • Une utilisation excessive de fers à cheveux

Prévention contre les pellicules

Il existe certaines remèdes pour éviter l’apparition de pellicules. Les mesures que vous pouvez prendre pour éviter les pellicules sont :

  • Utilisez un shampoing sans silicone. Les silicones peuvent laisser des résidus sur le cuir chevelu et rendre les cheveux lourds, alors que vous êtes à la recherche d’un résultat propre et aéré.
  • Evitez de porter des casquettes, chapeaux et casques.
  • Ne vous grattez pas, vous ne ferez qu’endommager votre peau et aggraver les symptômes.

Il est également important de se laver régulièrement les cheveux. De cette façon, les cellules de la peau morte sont éliminées et vous évitez ainsi que les cellules ne s’accumulent. Près de la moitié des femmes souffre à un moment donné de pellicules, mais elles préfèrent ne pas utiliser de shampooing contre les pellicules car ils sont souvent agressifs pour le cuir chevelu et peuvent endommager les cheveux.

Avez-vous déjà entendu parler de Phytoclear L’Oréal Paris ? Cette gamme contient des shampooings à base d’huiles essentielles avec des parfums aromatiques. En plus, les formules sont moins agressives que les autres shampooing anti-pellicules. Il s’agit du premier shampooing antipelliculaire avec 3 huiles essentielles sans du silicone et avec une triple action:

  • Un cuir chevelu et des cheveux débarrassés jusqu’à 100% des pellicules
  • Un cuir chevelu apaisé à long terme prévenant ainsi toute rechute
  • Des cheveux sublimes, brillants et soignés.

Découvrez Phytoclear, une gamme de soins antipelliculaires complète aux huiles essentielles pures et sans silicone : 4 shampooings pour tous les types de cheveux et un scrub pour nettoyer en douceur le cuir chevelu et avoir des cheveux frais et éclatants de vitalité dès le premier usage.

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>