Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Ils sont partout ! Sur la brosse, sur nos vêtements, dans la baignoire, sur l’oreiller ou dans le lavabo, nos cheveux traînent partout où l’on passe et cela peut vite nous inquiéter ! Mais faut-il vraiment s’inquiéter et quelles sont les causes de ces pertes de cheveux ?

Quand faut-il s’inquiéter ?

Perdre ses cheveux, c’est normal. Nous en perdons même entre 50 et 100 par jour. La cause est le renouvellement des cycles capillaires. Il faut savoir que nos bulbes de cheveux sont des organes vivants qui se nourrissent de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux. Un cheveu a une durée de vie de 5 à 8 ans. Sa croissance dure 3 mois, sa vie dure entre 5 et 7 ans et la mort du bulbe environ 3 mois. Lors de cette dernière étape, le bulbe ne produit plus de cheveux, ceux-ci tombent et le bulbe se régénère afin qu’un nouveau cheveu réapparaisse.

Il faut s’inquiéter d’une perte de cheveux lorsqu’ils tombent par poignée et plus de 100 par jour ou lorsque l’on retrouve beaucoup de cheveux sur l’oreiller par exemple.

Les causes de la parte de cheveux

Les causes sont nombreuses et très variées :

1. L’hérédité

C’est un des causes. La perte de cheveux peut venir du fait que votre père ou votre mère porte un gène qui ne produit pas beaucoup de cheveux. Généralement, si vous êtes dans ce cas, vous commencerez à perdre vos cheveux vers l’âge de 20 ans.

2. L’hypothyroïdie

Ce sont principalement les femmes qui souffrent de cette pathologie. La glande thyroïde est celle qui se charge de réguler notamment la croissance des cheveux. La seule façon de savoir si c’est bien cela la cause, votre médecin vous prescrira des analyses et vous indiquera un traitement pour arrêter la chute des cheveux.

3. Le Lupus

Le lupus qui est une maladie auto-immune qui attaque les tissus. Parmi les symptômes de cette pathologie, on trouve la perte de cheveux.

4. Les ovaires polykistiques

Le syndrome des ovaires polykistiques : il débute par un dérèglement hormonal, les ovaires produisant trop d’hormones masculines. Le symptôme le plus courant est une importante perte de cheveux.

5. Autres

  • Le stress
  • La fatigue
  • La ménopause

Comme vous pouvez le constater, la chute des cheveux peut avoir de nombreuses explications. Dans tous les cas et quelle que soit la cause, il faut consulter rapidement un médecin afin de trouver la cause exacte et la traiter !