Petit déjeuner

Un petit-déjeuner sain avec des flocons d’avoine

Een kom havermout staat gereed op de ontbijttafel, als onderdeel van een gezond en evenwichtig ontbijt.

Les flocons d’avoine ont le vent en poupe lorsque l’on parle d’aliments bons pour votre santé. Ils sont en effet réputés pour leurs nombreux bienfaits pour notre organisme. On les aime avec un peu de lait et de miel au petit-déjeuner. Consommés quotidiennement, ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé mais lesquels ?

Le mauvais cholestérol

Les flocons d’avoine sont riches en bêta-glucane qui est une fibre non soluble. A la différence des légumes, ils vont rester plus longtemps dans notre estomac et ainsi ralentir l’absorption de glucose et de graisses qui sont la cause du mauvais cholestérol. Afin d’optimiser cet effet, il est conseillé de favoriser les flocons d’avoine complets. Sachez que 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine au petit-déjeuner peuvent donc diminuer votre taux de mauvais cholestérol.

Un régime

Les flocons d’avoine sont de précieux alliés lorsque l’on veut perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils font partis de ces aliments qui ont la capacité à réduire notre apport calorique. Une fois dans l’estomac, ils vont englober une partie des calories absorbées pour les éliminer directement. De plus, les flocons d’avoine gonflent au contact d’un liquide et vont donc une fois dans notre estomac, nous procurer un sentiment de satiété. Les flocons d’avoine pris au petit-déjeuner évitent donc les petites fringales du matin et les grignotages.

Les autres bienfaits des flocons d’avoine

Parmi les effets positifs des flocons d’avoine sur notre santé on trouve :

  • Ils préviendraient certains cancers. Des études américaines notamment ont démontré que les flocons d’avoine et l’avoine en général agissaient comme éléments protecteurs face au cancer. Cette capacité est due à leur richesse en composés phytochimiques. En consommant des flocons d’avoine au petit-déjeuner, vous réduisez donc de 10 % le risque de développer un cancer du sein par exemple.
  • Ils améliorent la digestion en réduisant les acides biliaires et en facilitant le transit intestinal.
  • Ils ne contiennent pas de gluten et peuvent donc être consommés par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten.
  • Ils préviennent les problèmes thyroïdiens et notamment dans le cas d’hypothyroïdie car ils contiennent de l’iode qui permet à la glande thyroïde de fonctionner correctement.

Les flocons d’avoine sont donc bons pour notre santé. A consommer dans du lait, dans du yaourt ou directement dans un jus d’orange au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie pour toute la journée !

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>