Les petits chefs: cuisiner ensemble avec les enfants

Les enfants peuvent toujours donner un petit coup de main dans la cuisine: ils peuvent vous aider à remuer dans la casserole, mélanger, peut-être qu’ils peuvent déjà faire presque tout un plat eux-mêmes. Vous apprenez en même temps à vos enfants  à cuisiner et à manger sainement. Bien que chaque âge ait ses limites, il est toujours amusant et agréable de cuisiner ensemble !

Tous les enfants peuvent aider

En tant que parent, vous savez mieux que quiconque de quoi sont capables vos enfants. Mais la plupart des enfants (même les tout-petits) savent déjà beurrer du pain, peler un œuf, laver des légumes ou des fruits, couper des herbes et ajouter des aliments dans la casserole.

Pour l’enfant qui se débrouille déjà bien

Si votre enfant est un peu plus âgé ou si vous pensez qu’il est capable de faire plus, il y a plusieurs tâches que vous pouvez lui donner : remuer et mélanger dans les casseroles et les bols, râper, faire de la purée et pétrir la pâte. Laissez-les peser ou mesurer la quantité des aliments avec un verre doseur. Vous pouvez également les laisser couper des fruits (qui peut être coupé avec un couteau émoussé).

Pour l’enfant expérimenté

Faites-vous confiance à votre enfant près d’une source de chaleur? Laissez-le utiliser la cuisinière ou le four. S’ils sont agiles, vous pouvez également les laisser utiliser un couteau pointu. Laissez-les examiner si la viande ou le poisson est déjà cuit ou présentez-leur l’équipement de cuisine tel qu’un mixeur ou un blender.

Les avantages de petits chefs

Laissez-les cuisiner avec vous, mais laissez-les aussi vous accompagner au supermarché. Prenez votre liste de recettes, et laissez-les choisir les meilleurs produits. Vous pourrez apprendre à vos enfants quand différents types de fruits et légumes sont mûrs. Lorsque vous êtes à la maison, placez tous les produits sur le comptoir et faites de la cuisine un jeu et faites souvent usage de l’affirmation positive.

Un avantage est que vous passez un bon moment avec votre enfant et que vous lui en apprenez beaucoup. Quand quelque chose est cuit, quand quelque chose est mûr. Quels sont les aliments sains? Vous ne pouvez pas forcer une alimentation saine, mais vous pouvez l’apprendre. L’enfant trouvera beaucoup plus amusant de manger des légumes qu’il a lui-même préparé.

Discutez également régulièrement des règles de la cuisine. Les enfants sont impulsifs et il est donc important d’évoquer régulièrement les règles de la cuisine:

  • Se laver les mains
  • Ne pas toucher les lames tranchantes
  • Etre prudent avec les éléments chauds / brulants
  • La cuisine n’est pas un endroit pour jouer

Vous apprenez aussi à vos enfants à être plus indépendants et à prendre des responsabilités.

Pour plus d’infos cliquez ici »

Bewaren

Bewaren