Maman

Petits pots pour bébé : que contiennent-ils et comment sont-ils produits ?

Baby eating

Bien sûr, tous les parents souhaitent le meilleur pour leur enfant. Une alimentation saine et équilibrée est un aspect important de l’épanouissement de votre enfant. Examinons les petits pots pour bébé : que contiennent-ils vraiment et comment sont-ils fabriqués ? Dans cet article, nous examinerons l’ensemble du processus : depuis le champ jusqu’au petit pot en verre. Nous nous baserons sur le processus de fabrication des petits pots pour bébé Olvarit.

D’où proviennent les ingrédients des aliments pour bébé ?

Les fruits et légumes contenus dans les pots d’Olvarit ne sont pas les mêmes que ceux que vous pouvez acheter au supermarché. Les aliments pour bébé doivent en effet répondre à des exigences strictes en matière de santé et de qualité. C’est pourquoi les fruits et les légumes que l’on retrouve dans les pots d’Olvarit sont cultivés dans des champs spéciaux.

Des champs spéciaux? C’est-à-dire ? Tout d’abord, ces champs ne se trouvent jamais le long d’une autoroute. Le risque de contamination de la nourriture pour bébé par les gaz d’échappement est ainsi éliminé. Les champs des alentours sont également soumis à un contrôle approfondi. Et les agriculteurs ? Ils sont spécialisés dans la nourriture pour bébé.

Les fruits et légumes sont également soumis à de nombreux tests. Par exemple, les carottes subissent environ 600 tests différents. Une grande partie des tests a lieu avant l’arrivée des ingrédients à l’usine, mais les contrôles ne s’arrêtent pas là.

En usine, tout est à nouveau contrôlé manuellement. Et si de ‘mauvais’ morceaux de fruits ou de légumes réussissent à se glisser dans la production, ils sont immédiatement supprimés.

Comment fabrique-t-on les aliments pour bébé ?

Une fois qu’il ne reste que les meilleurs ingrédients, l’étape de la préparation de la nourriture peut enfin commencer. Le processus de production comprend 6 étapes et est très similaire à la manière dont vous préparez vos propres repas à la maison.

Voici les 6 étapes :

  • Lavage
  • Découpe
  • Cuisson à la vapeur (environ 7 à 15 minutes, selon les ingrédients)
  • Mixage si nécessaire
  • Remplissage des pots
  • Chauffage des pots (stérilisation) et fermeture sous vide

Le choix de la cuisson à la vapeur est justifié : c’est la meilleure méthode de cuisson pour conserver les vitamines, les minéraux et le goût. Un petit pot pour bébé contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin.

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, aucun agent de conservation n’est ajouté, à aucun moment. Pourtant, les petits pots pour bébés possèdent souvent une longue durée de conservation. L’explication est à chercher dans la dernière étape, au cours de laquelle les pots sont brièvement chauffés.

Le résultat ? Les pots sont stérilisés. La stérilisation est une technique fréquemment utilisée pour augmenter la durée de conservation des aliments.

Afin de s’assurer que seuls les meilleurs pots sont disponibles en supermarché, l’usine est régulièrement contrôlée. L’ensemble du processus de production est constamment surveillé afin de faire immédiatement face à tous les problèmes. Ces contrôles rigoureux garantissent que les pots ne contiennent que des aliments sains et sans danger. Parce que bien sûr, seul le meilleur est assez bon pour votre bébé !

Et le sucre dans tout ça ?

Les bébés ont une prédisposition naturelle pour les aliments sucrés, c’est pourquoi certains aliments pour bébé contiennent plus de sucre ou qu’une source de sucre a été ajoutée. Ce n’est évidemment pas recommandé. Cependant, tous les pots ne sont pas identiques : par exemple, les pots d’Olvarit ne contiennent aucun sucre ajouté. Le seul sucre que l’on y trouve est naturellement présent dans les ingrédients.

Les pots à base de fruits sont naturellement sucrés. Mais les pots à base de légumes, moins sucrés, sont également très populaires chez les bébés, surtout si vous leur laissez le temps de s’habituer au goût. C’est pourquoi aucun sucre n’est ajouté dans ces deux types de pots.

Dans tous les cas, il est très important que votre petit apprenne à manger des produits naturels. Lorsque votre enfant est en âge de manger avec vous, vous souhaitez naturellement lui proposer des repas sains. Un enfant qui est familiarisé, dès son plus jeune âge, avec le goût des fruits et légumes naturels (sans sucres ajoutés) a plus de chance d’apprécier également ces saveurs plus tard.

Des petits pots de fruits et de légumes aux saveurs pures

Dans chaque pot, une variété de légume ou de fruit se distingue toujours clairement. Cela permet à votre enfant de s’habituer à toutes les saveurs, de les identifier et de les apprécier. Naturellement, les pots contiennent également tous les nutriments dont votre enfant a besoin.

Pour faire découvrir de nombreux goûts différents à votre enfant, il est judicieux d’introduire de nouvelles saveurs, étape par étape. Commencez d’abord par les légumes. Après tout, votre enfant a une prédisposition innée pour le sucre, raison pour laquelle le goût pour les légumes est un peu plus long à venir. Surtout si le bébé est déjà habitué aux bouillis de fruits.

Il existe des pots à la carotte, au chou-fleur ou à la courgette. Mais le potiron, le brocoli et la tomate sont également fortement recommandés. Comptez environ trois jours pour découvrir une saveur.

En ce qui concerne les fruits, le choix ne manque pas : fraise, pomme, pêche, banane et abricot. Passez aux pots de fruits une fois que votre enfant a découvert quelques saveurs simples de légumes, au moins deux semaines après que vous ayez commencé les légumes.

Même après avoir introduit différentes saveurs, continuez à varier, afin que votre enfant reçoive tous les nutriments nécessaires, ce qui est évidemment très important.

Aliments pour bébés en pots : l’avantage du verre

Les aliments pour bébé en pots, comme ceux d’Olvarit, sont souvent conditionnés dans des pots en verre. Il y a plusieurs raisons à cela. La qualité et le goût des repas sont préservés, vous pouvez voir en un coup d’œil ce qu’il y a dans le pot, le verre est un matériau robuste qui protège la nourriture, etc. De plus, les pots sont bons pour l’environnement, car ils sont recyclables. Vous voulez évidemment prendre soin de la planète dans laquelle votre bébé grandira.

Bien sûr, les pots en verre sont également très pratiques. Grâce à leur solidité, vous pouvez facilement les transporter dans votre sac lorsque vous quittez la maison avec votre bébé pendant quelques heures. Dans le cas des aliments faits maison, c’est déjà plus difficile, car ils ont généralement une durée de conservation plus courte que les aliments en pots.

Les avantages des petits pots

Vous souhaitez donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge ? Les petits pots pour bébé conviennent parfaitement. Les pots d’Olvarit sont en tous points comparables aux aliments faits maison : ils contiennent tous les nutriments dont votre bébé a besoin pour grandir et sont totalement exempts de conservateurs*, colorants*, sucre ajouté ou sel. De plus, les aliments en pots sont soumis à des exigences et à des contrôles stricts. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la santé de votre bébé.

De plus, les pots d’Olvarit possèdent une longue durée de conservation, car ils sont chauffés brièvement à la fin du processus de production, avant d’être fermés hermétiquement. Les petits pots sont donc parfaitement adaptés en  voyage, mais aussi au quotidien, pour varier les saveurs ou si vous n’avez rien à la maison.

* Comme les autres aliments pour bébé.

En savoir plus? Découvrez la vidéo!

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>