Peut-on éviter les poux ?

Vous ne souhaitez évidemment pas que votre enfant rentre de l’école avec des poux. Ces insectes suceurs de sang entraînent des irritations et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu.
Personne n’est à l’abri, car la présence de poux n’est pas liée à une mauvaise hygiène.
Les enfants sont cependant plus sensibles à une contamination éventuelle, car les poux se déplacent principalement par contact de cheveux à cheveux.

Contrôlez régulièrement la présence de poux

Il est malheureusement impossible d’éviter complètement la contamination de poux.

L’astuce la plus importante est aussi la plus évidente : contrôlez régulièrement la présence de poux chez votre enfant. Il est impossible d’être certain que votre enfant n’a pas de poux. A contrario, il est possible de faire en sorte que les poux ne se propagent pas à d’autres enfants.

Tout d’abord, il est conseillé de coiffer régulièrement votre enfant, cheveux mouillés. Avec un peigne à poux, vous découvrirez rapidement la présence éventuelle de parasites. Si c’est le cas, il est important de contrôler également rapidement toutes les personnes vivant à proximité de la “victime”, donc vous aussi !
Nettoyez le peigne ou la brosse utilisée en le plongeant quelques minutes dans de l’eau très chaude (au moins 60°C)
Informez l’école de votre enfant si vous flairez le danger.
L’inverse vaut également : l’école ou la garderie doit vous informer si des poux sont constatés à l’école ou en classe.

Il est inutile de laver préventivement bonnets, écharpes, vêtements ou literie : les poux survivent de 1 à 2 jours sans leur victime.

Les portemanteaux débordant de vêtements doivent être signalés à l’école (ou ailleurs). Si un changement s’avère impossible, le bonnet ou l’écharpe peut être placé dans un sac en plastique.

Hygiène et prévention

Bien que de nombreuses personnes pensent encore que l’apparition de poux est liée à des problèmes d’hygiène, ce n’est pas le cas. Les poux ne s’attrapent pas en raison d’une mauvaise (ni d’une bonne) hygiène, mais simplement par malchance : il suffit que votre enfant soit à proximité d’un porteur de poux.

Même en lavant très soigneusement les cheveux de vos enfants, les poux sont quasiment inévitables. Conclusion : contrôlez régulièrement la présence éventuelle de poux chez votre enfant. En cas d’alerte aux poux, il existe de bons produits anti-poux qui tuent non seulement les poux, mais préviennent également toute nouvelle contamination. Le shampoing lotion d’Elimax tue les poux et les lentes, mais protège également d’une éventuelle (re)contamination. L’huile contenue dans le shampoing Elimax a été spécialement développée pour tuer les poux et les lentes par étouffement et par assèchement de leur carapace, qui se racornit.
L’odeur dégagée agit préventivement afin d’écarter (exclusivement !) les poux et la diminution de la charge électrostatique des cheveux diminue l’attirance des poux. La lotion modifie la structure folique : ainsi, les zones traitées ne sont plus propices à la reproduction des poux.

Autre avantage complémentaire : Elimax ne contient pas d’insecticide, les poux ne développent ainsi pas de résistance et le produit peut être utilisé (si nécessaire) plusieurs fois, sans effets secondaires.

Des études indépendantes ont montré une protection efficace jusqu’à 72 heures après application et lavage avec Elimax.