Conseils nutrition, Recettes

Poisson frais vs poisson en conserve : ce qu’il faut savoir

Sardines en boîte

Acheter du poisson frais ou du poisson en conserve ? Pour certaines personnes, le choix est cornélien. Quel poisson est meilleur pour la santé ? Et quels sont les avantages et les inconvénients du poisson en conserve et du poisson frais ? À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète du poisson ? Nous avons résumé ici pour vous quelques faits et astuces pratiques.

Le poisson en boîte : bon pour la santé ?

Le poisson en boîte, comme le thon, le maquereau ou la sardine, est assurément bon pour la santé. La mise en conserve, qui a lieu immédiatement après la prise et le nettoyage, ne modifie pas les propriétés nutritionnelles du poisson. Ainsi, les acides gras oméga-3 restent bien conservés (en particulier les poissons dans leur propre jus) : vous bénéficiez ainsi des mêmes nutriments bons pour la santé, que vous mangiez du poisson en conserve ou du poisson frais.

Avantages et inconvénients du poisson en conserve

Avoir toujours quelques boîtes de poisson à la maison s’avère très pratique. Les boîtes se stockent facilement, hors du réfrigérateur. Vous avez ainsi toujours du thon ou du maquereau à disposition pour vos salades, pâtes ou autres plats, au gré de vos envies.

Vous n’avez pas souvent envie de poisson ? Pas de panique, le poisson en boîte peut se conserver longtemps. En effet, le poisson en conserve est stérilisé (une technique fréquemment utilisée pour rendre la nourriture plus durable), ce qui évite l’utilisation de conservateurs.

Le poisson en boîte a un goût légèrement différent du poisson frais, la texture est également différente. Certains préfèrent le poisson frais, d’autres n’y voient aucun inconvénient et adorent alterner poissons frais et poissons en boîte.

Les avantages et les inconvénients du poisson frais

Le poisson frais peut se préparer comme vous le souhaitez : au four, à la poêle, au barbecue … ou en délicieux sushis ! L’inconvénient est bien sûr qu’il ne se conserve pas longtemps et que vous devez l’acheter à la poissonnerie au moins un jour à l’avance. Les prix peuvent aussi effrayer certaines personnes. En outre, vous devez souvent nettoyer vous-même le poisson frais, bien que la plupart des poissonneries peuvent le faire pour vous.

À quoi dois-je faire attention ?

Lorsque vous optez pour du poisson en conserve, privilégiez le poisson dans son jus ou à l’huile d’olive. Ces boîtes sont plus saines que les versions à l’huile de tournesol ou au vin blanc par exemple. Côté goût, l’huile d’olive se marie également souvent mieux avec le poisson. Vous pouvez garder le poisson en conserve (non ouvert) dans l’armoire à provision, et au réfrigérateur après ouverture. Dans ce cas, il est conseillé de retirer le poisson de la boîte.

Si vous achetez du poisson frais, il est important de s’assurer de sa fraicheur. Privilégiez un vendeur capable de vous garantir que le poisson a été pêché la veille. Ramenez le poisson à la maison dans un sac isotherme et mettez-le immédiatement au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le poisson frais.

Les meilleures espèces de poissons pour la santé

Toutes les espèces sont bonnes pour la santé, mais les poissons gras sont néanmoins les plus intéressants. Le hareng, le saumon, le maquereau et le thon en sont de bons exemples. Les poissons maigres comme la morue contiennent de bons nutriments, mais en moindre quantité que les poissons gras. Essayez donc de manger du poisson au moins deux fois par semaine, frais ou en conserve, et essayez de varier autant que possible les espèces et les préparations.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>