Pourquoi est-il si important d’avoir un taux de glycémie stable ?

Selon l’Association Belge du Diabète, un nouveau cas de diabète est diagnostiqué toutes les 10 minutes environ dans notre pays. D’ici 2030, 1 Belge sur 10 sera touché par cette maladie. Une véritable explosion.

Outre les cas « officiels » de diabète, de nombreux adultes se situent également dans une zone à risque. Même si un diabète n’a pas encore été diagnostiqué chez eux, leur glycémie reste instable et/ou élevée. À long terme, sans modification de leur mode de vie, ce groupe court un risque considérable de développer un diabète de type 2.

Afin de prévenir et de maintenir une bonne santé générale, il est important de veiller à stabiliser sa glycémie. Pour cela, un apport suffisant en chrome est nécessaire. Une petite explication s’impose !

L’hypoglycémie crée un besoin insatiable de « shoot de sucre ».

Les symptômes de l’hypoglycémie sont les suivants :

  • Sensation de faim prononcée (dans la plupart des cas)
  • Fatigue soudaine
  • Perte de concentration
  • Maux de tête

Lorsque l’organisme est en état d’hypoglycémie, les aliments sucrés peuvent apporter une aide temporaire en raison de l’énergie immédiate fournie par le sucre qu’ils contiennent.

Ce besoin insatiable de sucres rapides ou d’un « coup de fouet énergétique » survient lorsque le taux de glycémie baisse. Lorsque le cerveau manque de carburant, il passe automatiquement en mode « sans volonté » et recherche de l’énergie.

Ainsi, lorsque le taux de glycémie baisse et que l’équilibre est perturbé, l’envie de sucre augmente, ce qui vous pousse à vous jeter sur les sucreries et autres aliments sucrés.

C’est pourquoi il est important, d’une part, de privilégier les sucres lents et, d’autre part, d’assimiler suffisamment de nutriments essentiels, comme le chrome, qui aident à maintenir un taux de glycémie stable.

Qu’elle est la fonction du chrome ?

Le chrome joue un rôle important dans le métabolisme énergétique et le contrôle de la glycémie.

Dans des circonstances normales, l’organisme régule sa glycémie, mais un mode de vie malsain peut venir perturber cet équilibre.

  • Les aliments sucrés à faible teneur en nutriments essentiels, comme le chrome, perturbent le métabolisme.
  • Cette faible teneur en chrome dans notre alimentation quotidienne nous rend plus sensibles à une augmentation de la glycémie due à une perturbation de l’action de l’insuline.

Après un repas ou après avoir mangé des aliments sucrés, le taux de sucre dans le sang s’élève brutalement, avant de chuter une fois le pic passé, entraînant en réaction une hypoglycémie pendant une période plus longue, qui se traduit par un manque de sucre.

Astuce pour maintenir une glycémie normale : Bio-Chromium de Pharma Nord

Bio-Chromium peut accélérer et soutenir les effets d’une modification de votre alimentation combinée à la pratique régulière d’une activité physique. Bio-Chromium contient une levure de chrome organique unique (ChromoPrecise) dont la biodisponibilité est la plus élevée.

Bio-Chromium contribue au maintien d’une glycémie normale. Prendre 1 comprimé par jour (correspondant à 100 μg Cr/jour), de préférence pendant le repas précédant l’envie de sucre. Le produit est disponible en pharmacie.