Pourquoi la vitamine D est aussi importante pour des jeunes enfants que pour des personnes âgées

Pourquoi-la-vitamine-D-est-aussi-importante-pour-des-jeunes-enfants-que-pour-des-personnes-âgées

Outre le calcium, la vitamine D est essentielle pour le développement et le maintien des os et dents solides. Sans cette vitamine, notre corps ne peut pas absorber le minéral par notre alimentation. Une carence en vitamine D augmente ainsi le risque d’os poreux et de fractures. Surtout des jeunes enfants et des personnes âgées font bien de contrôler leur taux de vitamine D. Pourquoi la vitamine D est-elle surtout importante dans ces étapes de la vie ?

L’importance de vitamine D

Nous avons besoin de vitamine D pour absorber du calcium par l’alimentation. En cas de carence, notre corps cherche un alternatif et absorbe le calcium par nos os. Par conséquent, les os deviennent plus fragiles à terme. Une carence en vitamine D peut donc aboutir à l’ostéoporose, une maladie qui touche surtout les personnes âgées et les femmes après leur ménopause.

Voulez-vous savoir si vous avez un risque accru d’ostéoporose? Découvrez-le avec ce test.

Comment obtenir la vitamine D ?

La plupart des vitamines se trouvent dans notre alimentation. Cependant, la vitamine D est l’exception à la règle, car notre corps la produit en grande partie lui-même.

La lumière du soleil

Notre corps produit la vitamine liposoluble sous l’influence du soleil. 15 minutes de soleil chaque jour suffit afin de développer les ‘vitamines de soleil’ nécessaires. Surtout la peau des mains, de la tête et des avant-bras produit beaucoup de vitamine D.

Combien de vitamine D votre peau produit précisément dépend de la personne et de l’intensité du soleil. En plus, il faut aussi tenir compte de l’âge et de la quantité de pigments présente dans la peau. 

Alimentation 

Nous pouvons aussi absorber de la vitamine D par l’alimentation. Celle-ci se trouve surtout dans des matières grasses comme des produits d’origine animale, du poisson gras et des produits laitiers. Attention, il n’y a qu’une petite quantité de cette vitamine dans les produits susmentionnés.

Les personnes qui mangent des aliments sains et variés et restent quelques quinze minutes en plein air, absorbent donc assez de vitamine D.

L’importance de vitamine D pour des enfants et des personnes âgées

(Petits) enfants

Précisément à quel point nos os sont forts, est déterminé dans la période de croissance ; l’enfance. Les enfants ont tout intérêt à absorber le plus de calcium possible par leur alimentation. Pour ce faire, ils ont besoin de vitamine D. Cet intérêt existe déjà dès la naissance, c’est pourquoi les bébés reçoivent souvent une dose supplémentaire. En principe, un bébé peut produire de la vitamine D à l’aide du soleil, mais la protection de la peau contre les rayons UV est tout aussi importante.

Une fois que l’enfant a 6 ans, il est essentiel de stimuler l’acitivité physique en plein air. Plus quelqu’un s’amuse en plein air dans l’enfance, plus la chance est petite qu’il ou elle sera confronté(e) précocement à des os poreux. 

Des personnes âgées

Jusqu’à 35 ans, automatiquement plus de tissu osseux est produit que dégradé dans notre corps. Après l’âge de 45 ans, la dégradation de l’os prédomine. En conséquence, nous devons faire tout pour obtenir les substances nécessaires afin que notre corps puisse produire du tissu osseux et garder la balance. Pour augmenter le taux de vitamine D, il est essentiel de sentir assez de soleil sur la peau.

Y-a-t il quand-même une carence en vitamine D ? CalxPlus est un complément calcique qui contient de la vitamine D. Le complément peut être utilisé de manière préventive chez des personnes (âgées) courant un risque élevé d’ostéoporose. Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou pharmacien pour de plus amples informations.