Pourquoi le miel est-il si bon pour vous

Utilisé depuis la nuit des temps par nos grand-mères, le miel a des bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Mais savez-vous vraiment quels sont les bienfaits du miel ? Avez-vous réellement conscience de l’impact du miel sur votre santé ? Découvrons ensemble pourquoi le miel est si bon pour votre santé.

1. Le miel garantit l’équilibre de la flore intestinale et contribue à une meilleure digestion

Hé oui, malgré son goût très sucré, le miel est bon pour la microflore intestinale. Il joue un rôle primordial dans le développement et l’entretien des bifidobactéries et des lactobacilles, 2 bactéries dont le rôle est de nous maintenir en bonne santé.

2. Le miel limite les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire

Rien que ça ! En effet, les flavonoïdes présentes dans le miel permettent de limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et même de certaines maladies neurodégénératives. De manière générale, plus le miel est foncé, plus il est efficace pour lutter contre ce type de maladies. Alors pourquoi s’en priver ?

3. Il protège les femmes du cancer du sein

Toujours grâce aux flavonoïdes présents dans les miels les plus foncés, le miel permet de “tuer” les radicaux libres présents dans notre corps, qui sont en grande partie responsables du développement des cancers. Le miel joue donc un rôle bénéfique contre tous les types de cancer !

4. Le miel possède un effet antibactérien idéal pour lutter contre les maladies de tous les jours

Grâce à sa viscosité, son pH très bas et sa faible composition en protéines, le miel est un véritable tueur en série pour les microbes. Il permet d’ailleurs de lutter contre de nombreuses infections gastro-intestinales telles que l’inflammation ou l’ulcère gastrique.

En effet, le liquide fourni par les abeilles permettrait de diminuer l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules de l’intestin. Résultat, les bactéries ne peuvent pas se fixer sur l’intestin et la maladie disparaît. Magique, n’est ce pas ?

5. Le miel diminue les effets de l’alcool

Plusieurs études canadiennes menées depuis 2005 ont démontré que la consommation de miel en parallèle de l’alcool facilitait l’évacuation de l’éthanol dans le sang. La disparition des effets de l’alcool est, dans ce cas précis, 30% plus rapide. Gardez en tête que la modération est quand même bien plus recommandée !

6. Il est bon pour le coeur

Encore un des bienfaits du miel qui ravira ceux qui en consomment. C’est en effet un excellent coup de boost pour votre coeur, notamment grâce à sa composition en glucides sains.

7. C’est un excellent antiseptique et cicatrisant

Notamment gâce à sa haute teneur en sucres, le miel possède des propriétés antiseptiques : il est efficace pour soigner les maux de gorge et refermer les plaies.

8. Le miel est très bon pour les sportifs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’élixir des abeilles est un très bon complément pour une activité sportive. La raison ? Sa haute teneur en fructose et en glucose, 2 types de sucres facilement assimilés par votre corps.

Et il a surtout très bon goût ! Alors pourquoi s’en priver ?