Pourquoi les repas en famille sont-ils si importants ?

Les repas en famille

Pour beaucoup d’entre nous, le repas en famille est aujourd’hui une tradition dépassée. Dans de nombreuses familles, un tel repas est plus une exception que la règle. Pourquoi est-il important pour les familles de manger ensemble ? Faut-il encore maintenir cette tradition ? Quels en sont les avantages ?

Disparition d’une coutume

La diminution des repas en commun est la preuve flagrante de la modification rapide de notre lien social. Cela s’explique, entre autres, par la plus grande durée des journées de travail pour les hommes comme pour les femmes et par le coût élevé de la vie. En outre, nous aspirons également à plus de « facilité» en privilégiant les plats préparés ou les fast-foods. Les adultes, mais également les enfants, ont de nombreuses obligations comme le sport ou d’autres activités périscolaires. Les enfants mangent également souvent à d’autres horaires que les parents.

Avantages de manger ensemble

1. Éducation sociale

Depuis toujours, l’alimentation est reliée à l’éducation. Au cours des repas, il est plus simple pour les enfants d’aborder les sujets délicats concernant les normes, les valeurs, la sexualité et les règles à l’intérieur de la maison. Mais les thèmes plus légers peuvent également être abordés, comme la destination des prochaines vacances, les expériences enrichissantes, le compte rendu de la journée, etc. En mangeant ensemble, les enfants peuvent apprendre à laisser parler l’autre et à s’écouter mutuellement, sans s’énerver ni se disputer. De cette manière, vous pouvez apprendre à vos enfants qu’ils peuvent avoir leurs propres opinions, à condition qu’ils les expriment de manière convenable.

2. Manger sainement

Les personnes qui mangent ensemble cuisinent souvent ensemble. C’est ainsi qu’un repas copieux vient finalement garnir la table. Surtout en présence d’enfants, une plus grande attention est portée aux repas.

Les personnes qui mangent seules – quelle que soit la raison – ont plus de chances de grossir que celles qui partagent leur repas avec d’autres. Cela est lié à des facteurs conscients et inconscients. En présence d’autres personnes, les parts sont souvent moins grandes, nous mâchons mieux et faisons plus attention à la valeur nutritive de ce qui est mis sur la table. De plus, il ressort que les personnes habituées à manger seules grignotent plus souvent en cours de journée en comparaison avec les personnes qui associent le repas au fait d’être ensemble.

3. Avantageux

Cuisiner pour toute la famille est souvent plus économique que de commander des pizzas, des frites et des hamburgers. Au supermarché, vous pouvez aussi trouver des offres de packs « famille » de viande et de légumes. Les grandes quantités sont souvent très économiques. Même si vous n’avez pas de grande famille, vous pouvez toujours conserver l’excédent au congélateur. Manger ensemble est également une occasion idéale pour apprendre à vos enfants à goûter à ce qu’ils ne connaissent pas, et pas seulement ce que vous appréciez vous-même. Ils découvrent ainsi de nouveaux aliments qu’ils finiront peut-être par apprécier.

4. Régularité

Manger en famille est source de discipline et de régularité. Manger à l’heure, mais aussi manger sainement chaque jour. Ce qui est rarement le cas des personnes qui grignotent toute la journée. Les repas en famille aident donc les enfants à avoir une vie plus équilibrée et plus saine.

5. Convivialité

Se réunir autour de la table reste un moment de convivialité ! Vous racontez votre journée et apprenez à mieux vous connaître. Vous découvrez la vie de vos enfants à l’école, leurs ami(e)s… Mais cet apprentissage est également réciproque : vos enfants apprennent aussi à mieux connaître et comprendre leurs parents. Ils apprennent ainsi que le travail peut être agréable, mais également ennuyant. Qu’en tant que parents, vous devez parfois mettre de l’eau dans votre vin pour préserver la paix sociale.

Ce que vous pouvez apprendre au cours d’un repas en famille

Sociabilité

En discutant, vous apprenez à vos enfants à se respecter mutuellement. De plus, les conversations enrichissent leur vocabulaire et ils apprennent à s’exprimer de manière adaptée.

Manger sainement et de manière équilibrée

Il est très important de manger sainement et à des horaires réguliers. De plus, vous apprenez également à vos enfants à partager la nourriture.

Collaboration

Laissez vos enfants vous aider. Laissez-les mettre la table et la débarrasser, faire la vaisselle ou servir. Lorsqu’ils sont plus âgés, ils peuvent également vous aider à préparer le repas. Vous leur apprenez ainsi le travail en équipe, mais également à être plus indépendant.