Pourquoi l’huile d’olive extra vierge est-elle la meilleure pour votre santé ?

Par le passé, nous avons appris que les graisses et les huiles étaient mauvaises pour la santé. C’est cependant loin d’être toujours le cas aujourd’hui. Il existe en effet des huiles très bonnes pour la santé. L’huile d’olive en est un bon exemple. Curieux de savoir pourquoi ? Lisez vite la suite.

1. Un antioxydant puissant

L’huile d’olive et très riche en antioxydants. Elle contient une grande quantité d’hydroxytyrosol, un des plus puissants antioxydants présents dans la nature. Il est soluble dans l’eau et dans l’huile, ce qui lui confère une très  grande biodisponibilité. Cet antioxydant neutralise les radicaux libres présents dans votre corps, le protégeant contre d’innombrables maladies.

2. Amélioration de vos taux de cholestérol

En neutralisant les radicaux libres, l’hydroxytyrosol contribue à diminuer le risque cardio-vasculaire et joue un rôle préventif en :

  • Améliorant le profil lipidique.
  • Diminuant le risque d’oxydation du LDL.
  • Diminuant la pression sanguine artérielle.

L’hydroxytyrosol est donc un élément idéal pour traiter les patients souffrants d’un taux de cholestérol élevé de manière naturelle. Il peut être combiné avec de la levure rouge de riz pour agir de manière synergique sur le métabolisme du cholestérol.

L’hydroxytyrosol entraîne donc une augmentation du cholestérol HDL. De plus, il diminue également le risque d’oxydation de votre cholestérol LDL. Cet aspect est bénéfique pour votre santé, car l’oxydation de votre cholestérol LDL entraîne la formation de plaques dans vos parois artérielles. Cette formation de plaques peut ensuite entraîner des dommages et des obstructions.

3. Le régime méditerranéen

D’innombrables études ont montré que le régime méditerranéen présentait des avantages sur le plan de la santé. Une étude américaine faite sur 160 000 femmes et 200 000 hommes a même montré que ce régime diminuait le risque de décès prématuré. Un aspect essentiel de ce régime étant, vous l’aurez deviné : l’huile d’olive.

4. Moins de risque d’apoplexie

Plusieurs grandes études ont montré que huile d’olive contribue à diminuer le risque d’être frappé d’apoplexie. Une étude impliquant plus de 841.000 personnes a ainsi montré que l’huile d’olive était la seule source de graisses mono-insaturées pouvant être reliée à une diminution du risque d’apoplexie et de maladies cardiaques.

5. Actions antibactériennes

L’huile d’olive contribue à vous protéger des bactéries nocives. Cette huile puissante est efficace contre au moins huit souches de bactéries différentes. Elle contient, entre autres, une substance contribuant à combattre les bactéries nocives de l’estomac. Celle-ci pouvant causer des ulcères et un cancer gastrique. Vous souhaitez aussi profiter de cette action antibactérienne ? La simple consommation quotidienne de 30 g d’huile d’olive extra vierge est déjà suffisante.

6. Choisissez l’huile d’olive extra vierge

Toutes les huiles d’olive ne se valent pas. Choisissez ainsi une huile d’olive extra vierge pure. Il s’agit d’une huile d’olive issue du premier pressage. Cette variété d’huile d’olive est la plus saine, car elle contient le plus de principes actifs. Cela est dû au fait que l’extraction d’huile d’olive extra vierge est obtenue par pressage à froid. Une augmentation de la température entraîne en effet la décomposition partielle des principes actifs.