General

Pourquoi nous manquons tous de vitamine D en hiver (et comment y remédier !)

Saviez-vous que 8 personnes sur 10 souffrent d’une carence en vitamine D ? Il y a donc de grandes chances que vous soyez également carencé. Tout le monde peut être touché : les enfants, les adultes comme les personnes âgées.

Le rayonnement solaire assure la solidité de nos os, de nos muscles et de nos dents ; il augmente également notre résistance. Pendant les mois d’hiver, notre corps n’assimile pratiquement pas de vitamine D, car le soleil est trop bas et pas assez puissant.

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante ?

La vitamine D est cruciale : elle permet une bonne assimilation du calcium et du phosphore dans l’organisme, tout en soutenant notre système immunitaire.

En Belgique, faire le plein de vitamine D n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, car le soleil brille moins, surtout en hiver. Comme les deux tiers de la vitamine D présents dans notre corps sont produits par les rayons du soleil, il peut y avoir une carence en hiver.

Même en été, vous n’êtes pas à l’abri d’une carence en vitamine D. La vitamine D est absorbée en quantité suffisante lorsque vous êtes réellement exposé au soleil, donc sans être recouvert par de la crème solaire ou des vêtements…. Mais lorsque le soleil est à son zénith, entre 11 h et 16 h, la plupart des gens l’évitent soigneusement, se protègent ou restent simplement à l’intérieur.

De plus, la croyance selon laquelle, en été, vous constituez une ” réserve” pour les mois d’hiver est fausse. En effet, la vitamine D possède une demi-vie plasmatique de 4 à 6 semaines, ce qui signifie qu’au bout de cette période, la concentration initiale dans le sang a diminué de moitié.

Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?

Le blues de l’hiver… ou pas ? Vous avez des difficultés à vous lever, vous vous sentez de plus en plus apathique et vous souffrez également de muscles et d’articulations douloureuses. Beaucoup de gens ignorent qu’une carence en vitamine D peut souvent être à l’origine de ces symptômes.

Les adultes, en particulier, ressentent souvent des douleurs dans les muscles etles os pendant les mois d’hiver, surtout au réveil. De plus, la vitamine D stimule la sérotonine, l’hormone du bonheur. Une carence en vitamine D peut donc parfois provoquer des baisses du moral.

Certaines personnes présentent plus de risques de développer des carences en vitamine D. Ainsi, les personnes en surpoids ont des taux de vitamine D plus faibles. En effet, la vitamine D est liposoluble : plus vous avez de graisse, plus lavitamine D est diluée dans votre corps. Par conséquent, il vous faut absorber plus de vitamine D. Les troubles intestinaux et gastriques tels que la maladiede Crohn ou le syndrome du côlon irritable peuvent également augmenter le risque de carence en vitamine D.

Dans l’alimentation ou en complément ?

La vitamine D est naturellement présente dans les poissons gras, les viandes grasses, le beurre, les œufs et les produits laitiers. Il suffirait donc demanger plus de ces aliments en hiver ? Malheureusement, le pourcentage de vitamine D dans ces produits (10-20%) est très faible et en aucun cas suffisant. En hiver, presque tout le monde peut donc prendre un complément de vitamine D.

Comment puis-je combler une carence en vitamine D ?

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la prise d’un complément quotidien de vitamine D aux personnes à la peau foncée. Chez ces personnes, la production de vitamine D est beaucoup plus lente. Mais aussi pour les peaux blanches, l’ensoleillementen Belgique est clairement insuffisant entre novembre et mars.

Ilest également fortement recommandé de mettre plus d’aliments contenant de la vitamine D dans votre assiette. La prise fréquente d’un complément de vitamineD est également recommandée à tout âge et tout au long de l’année.

Pour une assimilation optimale dans l’organisme, il est préférable de choisir un complément de vitamine D sous forme huileuse. En effet, la vitamine D est liposoluble. La quantité de vitamine D est jugée suffisante en cas de concentration sérique comprise entre 30 et 50 ng/ml. Les valeurs idéales dépassent une concentration sérique de 50 ng/ml. Ces taux peuvent facilement être vérifiés par votre médecin. Heureusement, vous n’avez pas à craindre un excès de vitamine D.

Astuce : D-Pearls

Un choix intéressant est D-Pearls 1520, 3000 et 800 de Pharma Nord. Cette vitamine D naturelle dissoute dans de l’huile d’olive extra vierge est la solution idéale pour toute la famille. Elle est disponible en capsules ou en gouttes (plus faciles pour les enfants). Une petite dose quotidienne d’une perle est plus facilement absorbée par le corps qu’une dose importante sous forme d’ampoule prise chaque semaine ou chaque mois.

Comblez d’abord votre carence en vitamine D avec D-Pearls 3000 ou 1520, puis passez à D-Pearls 1520 ou 800 comme dose de maintien. D-Pearls se digère très facilementet convient donc à tout le monde. Il garantit une bonne assimilation biologique et une efficacité optimale grâce à la vitamine D3 naturelle présente dans de l’huile d’olive pressée à froid. D-Pearls de Pharma Nord est disponible au près de votre pharmacien.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>