Comment pouvons-nous maintenir notre qualité de vie?

Grâce aux traitements améliorés dans les soins de santé et l’augmentation du nombre de médicaments efficaces pour les maladies spécifiques, l’espérance de vie actuelle est beaucoup plus élevée que celle d’il y a quelques années. Lorsque nous jetons un coup d’œil à l’espérance de vie moyenne, nous voyons qu’elle est de 80 ans en Belgique.

Mais cette augmentation de l’espérance de vie augmente-t-elle automatiquement notre qualité de vie ? Malheureusement non. Pourtant en posant certains choix, vous pouvez bien plus que vous l’imaginez améliorer votre bien être et vous sentir bien dans votre peau.

Vieillir de manière qualitative : c’est bien plus que l’absence de maladies

Un mode de vie sain peut non seulement vous permettre d’atteindre un âge plus avancé, mais surtout d’améliorer votre qualité de vie. Ceux qui prennent soin d’eux et restent mentalement et physiquement actifs sont plus susceptibles de rester en forme dans la vieillesse et de se sentir heureux. Vieillir de manière qualitative est donc bien plus qu’une absence de maladies ou d’affections. Il s’agit de notre sentiment de bien-être général.

Des habitudes alimentaires saines

Vous pouvez en grande partie influencer la manière dont vous vieillissez. Chaque jour, vous faites des petits choix dans bien des domaines : l’alimentation est l’un d’entre eux et il est littéralement vital. Qu’est-ce que vous mettez tous les jours dans votre bouche ? L’homme est une créature d’habitude, y compris en ce qui concerne l’alimentation.

Par exemple, la plupart des gens mangent la même chose chaque matin, et cela pendant des années. Notre alimentation est le plus souvent raffinée, de telle sorte que l’absorption des substances essentielles est fortement réduite. Il est donc important de prendre de nouvelles habitudes. Ainsi, vous pouvez par exemple prendre, tous les jours avec un verre d’eau, un complément alimentaire du nutriment, dont vouss risquez une carence. Bien sûr, une alimentation variée et saine est idéale, mais cela est souvent impossible alors que l’adoption d’une telle habitude peut améliorer la qualité de vie presque immédiatement. Et heureusement, cela peut être fait sans trop d’efforts (que vous risquez de ne pas de tenir longtemps).

Qualité de vie: la vitalité, la mobilité et la vie sociale

L’ajout d’éléments nutritifs supplémentaires ont un grand impact sur votre propre vie, en particulier sur la qualité de votre vie. Il n’est pas seulement question de tomber malade ou non. Et plus encore : comment vous sentez-vous pendant la journée ? Léthargique, en forme, très en forme? Vous ne serez pas malade d’un coup si vous avez une carence, mais vous vous sentirez malheureusement moins bien dans votre peau. Sauf si un test sanguin détaillé indique une carence, vous n’en saurez pas la cause réelle. Parce que vous avez moins d’énergie, vous entreprendrez, par exemple, beaucoup moins de choses. Cela, à son tour, aura un impact sur, par exemple, votre quantité quotidienne d’exercices, vos contacts sociaux … Vous voyez, tout est étroitement lié.

Deux éléments à ne pas oublier

Selon une étude du professeur de cardiologie U. Alehagen, il existe deux nutriments que vous devez ingérer de toute façon pour optimiser votre qualité de vie.

Il s’agit tout d’abord de la Q10, une coenzyme naturellement présente dans toutes les cellules du corps. Même en vieillissant cette substance est automatiquement produite par votre corps, mais malheureusement, en plus petite quantité avec l’âge. Pourtant, nous continuons à avoir besoin de cette coenzyme pour la production d’énergie dans chaque cellule.

Deuxièmement, il y a le sélénium, un oligo-élément et antioxydant qui contrôle plusieurs processus importants nécessaires pour préserver la santé et le bien-être en général.

Pour conclure

Nous l’avons déjà dit au début de cet article: le vieillissement est encore trop souvent associé à des carences, des maux qui apparaissent, des maladies chroniques … Il évoque des images négatives. Cela n’est bien sûr pas nécessaire, et peut même facilement être évité en adoptant de nouvelles habitudes.

Un sommeil suffisant, de l’exercice et un régime alimentaire équilibré sont essentiels. Les nutriments de Q10 et de sélénium sont deux substances qui se sont avérées diminuer chez la plupart des gens d’un certain âge. Une nouvelle habitude peut être bénéfique pour ceux qui ont des difficultés avec un régime alimentaire varié, et en particulier les personnes âgées dont le risque de carences augmente à cause d’une mauvaise absorption de nutriments : prendre avec les repas chaque jour des suppléments nutritionnels nécessaires. Vous vous sentirez beaucoup mieux en un rien de temps, et cela sans trop d’efforts.

Pour être encore plus clair : une personne de 80 ans avec une bonne condition physique est généralement en meilleure santé qu’une personne de 25 ans qui est obèse, ne fait jamais de sport, fume, et mène une vie sédentaire. Que voulez-vous ? Quelles nouvelles habitudes allez-vous prendre?

Plus d’informations ?  Cliquez ici.