Les premières bouchées de votre enfant : trucs et astuces

Les premières bouchées de votre enfant sont une étape importante. C’est la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et de nouvelles habitudes alimentaires. Mais par où commencer ? Nous avons réuni pour vous les astuces les plus utiles !

Quand commencer ?

Il est conseillé de commencer à intégrer les aliments solides (en purée) entre le 4eet le 6emois. Avant le 4emois, les intestins de votre enfant ne supportent pas encore très bien les aliments solides. À partir du 6emois, l’allaitement au sein ou au biberon ne suffit plus pour assurer les bases de la bonne alimentation future de votre enfant. Il ne faut pas oublier qu’une bonne alimentation pendant les 1000 premiers jours de la vie de votre bébé conditionne sa bonne santé future. 

Votre enfant indique lui-même lorsqu’il est prêt à découvrir les aliments solides : observez les sons qu’il émet (imitant la mastication), ses mouvements de bouche, l’habitude qu’il a de mettre des objets dans sa bouche, son grand intérêt pour ce que vous mangez et buvez…. 

Vous allaitez ? Il est alors préférable d’attendre le 6emois. Si vous commencez plus tôt l’alimentation solide, votre production de lait diminuera (car votre bébé boira moins). En attendant jusqu’au 6emois, vous et votre bébé pourrez profiter des bienfaits de l’allaitement le plus longtemps possible. 

Par quoi commencer ? 

Panades de légumes

Jusqu’à 6 mois, l’allaitement au sein ou au biberon reste l’alimentation la plus importante de votre enfant. À partir du 6emois, vous pouvez laisser votre enfant s’habituer, à son propre rythme, aux nouvelles saveurs, textures… des aliments solides. Pour les purées de légumes, commencez par un légume à la fois et passez à un autre légume tous les 3 jours. 

Conseil : la carotte, le brocoli ou le chou-fleur sont des légumes fortement recommandés pour démarrer. Ils ont un goût plus doux !

la carotte, le brocoli ou le chou-fleur sont des légumes fortement recommandés pour démarrer.

Panades de fruits

Les purées de fruits sont également riches en éléments nutritifs importants et sont donc indispensables. Parce qu’ils sont relativement sucrés, ils ont souvent plus de succès auprès des petits que les panades de légumes. 

Conseil: Au bout d’un certain temps, vous pouvez facilement alterner les purées de fruits et de légumes, mais essayez de commencer par les moins sucrés. Les enfants ont une préférence naturelle pour les saveurs sucrées, il est donc préférable qu’ils s’habituent d’abord aux panades de légumes. Les enfants qui commencent par les légumes auront plus de chance de les apprécier, plus tard, que les enfants qui commencent par des fruits !

6 conseils pour transformer les premières bouchées de bébé en un moment amusant et éducatif

Conseil :nourrissez-le dans un environnement familier et assurez-vous qu’il soit le moins distrait possible. Votre bébé arrête de manger ? Réessayez plus tard. Rien ne sert de le forcer, laissez-le plutôt déterminer le rythme et la quantité. Votre enfant doit pouvoir savourer son repas. 

Conseil :utilisez une petite cuillère et assurez-vous que votre bébé voit la cuillère arriver. Il sait ainsi qu’il doit ouvrir la bouche ! Tenez la cuillère face à ses lèvres et laissez votre enfant décider le moment où la cuillère peut être placée dans sa bouche. De cette façon, votre enfant garde le contrôle et peut facilement repousser les aliments de sa bouche.

Conseil: Laissez votre enfant jouer un peu avec la nourriture. En raison de l’odeur ou de la sensation nouvelle, il se peut que votre bébé refuse l’aliment. En touchant la nourriture, en mangeant avec les doigts, etc. votre enfant s’habitue à la texture, à l’odeur et éventuellement au goût. 

Conseil: Ne concluez pas trop vite que votre enfant n’aime pas un aliment en particulier ! Il faut parfois 10 à 15 essais avant que ses papilles gustatives ne se familiarisent avec une saveur inconnue. 

Conseil: Alternez les aliments pour bébés en pots (p. ex. Olvarit) avec des aliments faits maison. La purée des petits pots pour enfants de 4 mois est très fine (ce qui permet une meilleure absorption des nutriments) et peut avoir une structure très différente d’un repas maison écrasé à la fourchette. Assurez-vous donc d’alterner suffisamment les aliments : de cette façon, votre petit s’habituera à différentes textures. 

Conseil : Les aliments en pots pour bébés (p. ex. Olvarit) peuvent sans problème être mangés en deux jours. Sortez la moitié que vous souhaitez réchauffer et conservez l’autre moitié au réfrigérateur, dans le pot hermétiquement fermé, jusqu’au lendemain.