Pourquoi protéger votre enfant contre les produits chimiques ?

Deux nouvelles études du «Centre Columbia pour la santé environnementale des enfants ” (le CCCEH) ont montré que de nombreux enfants pourraient avoir des problèmes respiratoires dont la cause proviendrait des nombreuses menaces chimiques commune.

Le piperonlybutoxide : ingrédient pesticide

L’étude a montré que les enfants qui sont exposés avant la naissance au piperonlybutoxide (PBO), un ingrédient de pesticide largement utilisé, sont plus susceptibles d’avoir une toux chronique à l’âge de cinq ou six ans. Le piperonlybutoxide est un synergiste pour un certain nombre d’insecticides. Il s’agit d’une substance chimique trouvée dans les pesticides, aussi bien par les opérateurs antiparasitaires professionnels que par les consommateurs.

Une autre étude réalisée par le CCCEH montre encore un problème beaucoup plus grave. Il est apparu que les enfants qui ont été exposés à des produits chimiques durant, entre autres, les soins du corps et des objets en plastique, ont un risque accru d’inflammations des voies respiratoires qui sont liées à l’asthme.

Quelques conseils à prendre en compte

1. Faites attention : la peau de bébé est délicate

La peau délicate du bébé n’est pas encore tout à fait finie. Tout comme les adultes, les bébés ont trois couches de peau. Mais chez les bébés, la couche est plus mince que chez les adultes. Cela rend la peau du bébé plus vulnérable et sensible à l’irritation et aux bactéries. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque vous lavez les vêtements pour bébé et lorsque vous lavez votre bébé.

2.  Assouplissant écologique ou pas d’assouplissant

Un assouplissant rend les vêtements doux, mais contient souvent des produits chimiques qui peuvent irriter la peau du bébé. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas utiliser d’adoucissant lors du lavage des vêtements (de bébé). Si vous voulez continuer à utiliser un adoucissant textile, choisissez-en un qui a été testé dermatologiquement et qui est spécialement conçu pour les peaux sensibles.

3. Nettoyants organiques

Les nettoyants chimiques contiennent souvent des composants irritants qui ne favorisent pas la santé de votre enfant, ni la vôtre. En outre, de nombreux produits de nettoyage contiennent des conservateurs, des parfums et des colorants – qui peuvent perturber le système endocrinien, vieillir la peau et causer d’éventuels problèmes respiratoires. Par conséquent, utilisez de bonnes alternatives, comme des nettoyants à 100% biodégradables.

4.  Plus de conseils

Assurez-vous ainsi que votre enfant ne soit pas exposé à des substances nocives:

  • Utilisez les produits de nettoyage à base de substances végétales et de minéraux
  • Lavez le tissu avant de l’utiliser pour la première fois. Lavez les excès de produits chimiques.
  • Éliminez la poussière au moins 1 fois par semaine de la maison. Nettoyez avec des produits de nettoyage écologiques, et avec un nettoyant simple.
  • Achetez des produits de soins sans parfums ou arômes.
  • Évitez les produits avec “parabène” et “phtalates”.
  • Aérez: ouvrez les fenêtres et les portes au moins 2 fois par jour pendant 10 minutes.
  • Lavez les fruits et les légumes.
  • Réchauffez vos repas dans des récipients en verre ou en porcelaine dans le four micro-ondes.
  • Choisissez des aliments biologiques et des produits avec l’écolabel européen. Des produits sans “parabène”, “parfum” et “effet antibactérien”

Ecover a une vaste gamme de produits de nettoyage que vous pouvez utiliser partout dans votre maison. Il est possible d’utiliser un produit responsable qui est agréable à utiliser pour toutes les tâches ménagères.

Plus d’infos ? Cliquez ici »