Quatre règles d’or pour un été sans tiques

Cette tique est attirée par la chaleur et l'humidité de la peau.

L’été est synonyme de jeux en plein air, de promenades dans la nature et de pique-niques dans les champs. Aucune ombre au tableau, semblerait-il… Et pourtant, les zones boisées sont souvent le repère des tiques lors de la belle saison. Vous pensez que la morsure de ce parasite aux allures d’araignée est inoffensive, mais elle peut en réalité représenter un réel danger. De nombreuses tiques sont en effet porteuses d’une bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Voici quatre règles d’or pour profiter d’un été sans tiques !

1.    Tenez-vous éloigné des zones à risques

Notre premier conseil, et peut-être le plus évident, est d’éviter les zones à forte concentration de tiques. Vous partez vous promener dans les bois ou dans une réserve naturelle ? Suivez les chemins balisés et ne frôlez pas les herbes hautes avec vos mains ou vos pieds. Les tiques risqueraient de grimper sur votre peau et de la mordre pour se nourrir de votre sang. Nous sommes toutefois conscients qu’il est difficile de respecter ce premier conseil à la lettre. Après un jeu ou une balade dans les bois, vérifiez donc que vous et les enfants n’ayez pas été mordus pas des tiques.

2.    Portez des vêtements couvrants

Si vous décidez de vous aventurer dans la nature, prenez quelques précautions très simples. Vous devez marcher dans les hautes herbes ? Portez un long pantalon et, pour toute sécurité, remontez vos chaussettes par-dessus. Les petites bestioles en tous genres n’entreront pas dessous dans l’espoir de trouver de la chaleur. Portez également des chaussures fermées et, de préférence, un t-shirt à longues manches. Pour les enfants, prévoyez également un chapeau afin que les tiques ne grimpent pas sur leur tête.

3.    Protégez-vous et vos enfants à l’aide d’un produit spécial

Pour rester à l’extérieur sans porter de vêtements particuliers ou tenir compte des zones à risques, il convient d’utiliser un produit anti-tiques sûr et efficace. Choisissez de préférence un produit qui ne contient pas de substances chimiques telles que le DEET. Picasol Anti-Insect est un produit d’origine naturelle qui repousse les insectes. Aussi bien le roller que le vaporisateur protègent pendant quatre heures des tiques et autres insectes. Picasol et sans danger pour les enfants, et ce, dès l’âge de trois mois.

Vous désirez encore plus vous faciliter la vie ? Choisissez la protection Picasol 2 en 1, qui protège à la fois des insectes et du soleil. Il suffit de s’enduire d’un seul produit pour éviter coups de soleil et piqûres d’insectes. Picasol 2 en 1 est le produit idéal pour profiter pleinement d’un été dans la nature.

4.    Conservez une pince à tiques à la maison

Même si vous mettez tout en œuvre afin d’éviter les morsures de tiques, prévoyez tout de même de quoi remédier à des morsures éventuelles. Gardez en permanence une pince à tiques à la maison pour retirer les petits parasites de votre peau en un clin d’œil. Attention ! N’essayez pas de retirer les tiques d’une autre manière. Vous aurez du mal à les attraper et risquez de provoquer une infection de la peau.