Que faire contre les nausées ?

Les Nausees

En général, les nausées sont une affection bénigne pouvant toucher tout le monde. Elles ont différentes origines et se traitent heureusement bien. Même avec les produits naturels les plus simples, comme le gingembre.

Types de nausées

1. Mal des transports

Le mal des transports est généralement provoqué par des mouvements et des balancements inattendus. Il apparaît lorsque le cerveau reçoit des informations contradictoires sur la position du corps au cours d’un déplacement. Des mouvements et des balancements inattendus peuvent donc vous donner le tournis et vous rendre extrêmement malade.

Le mal des transports est causé par des stimulations (excessives) de l’organe de l’équilibre et peut s’accompagner d’une hyperventilation, tensions, haut-le-cœur et pâleur. Les symptômes du mal des transports cessent généralement dès que les types de mouvements inhabituels (vagues, chemin cahoteux, etc.) cessent. Mâcher un morceau de gingembre peut apporter un soulagement en quelques minutes.

2. Émotions

Les émotions fortes peuvent également éveiller une sensation de nausées. Pour de nombreuses personnes, un sentiment de dégoût lié à certaines idées ou événements est une cause très fréquente de nausées. Une bonne tasse de thé au gingembre et une légère distraction peuvent énormément aider.

3. Grossesse

Certaines femmes ne connaissent pratiquement pas d’état nauséeux au cours de leur grossesse. D’autres peuvent y être violemment confrontées et parfois durant toute la grossesse. L’hormone hCG, produite pendant la grossesse, a une forte influence sur la digestion et peut provoquer de sérieux dégâts. Mangez de petits repas légers, étalés sur toute la journée, avec du gingembre en guise de condiment ou buvez du thé au gingembre.

4. Excès de table

De nombreuses personnes souffrent d’un sentiment de gonflement après avoir mangé. Cela arrive le plus souvent après un repas trop riche ou en mangeant trop vite. Lorsque cela est accompagné de nausées, gargouillements gastriques ou régurgitations, vous êtes probablement confronté à une digestion difficile.

5. Migraine

En cas de migraine, les nerfs et les vaisseaux sanguins des yeux ne sont pas les seuls à être influencés par des stimuli, mais également l’oreille, provoquant des nausées. En effet, le système vestibulaire (organe de l’équilibre) se trouve dans l’oreille, où il peut être malmené. Un conflit lié à des informations contradictoires peut de nouveau apparaître, provoquant des nausées.

Le gingembre à la rescousse !

Pour les petites « affections » bénignes susmentionnées, le gingembre (Zingiber Oficinale) est un excellent remède. C’est un produit naturel, fiable, super sain (ce qui n’est pas négligeable) et aucun effet secondaire n’a été constaté après des années de recherche. Son goût légèrement piquant peut être déstabilisant au départ, mais une fois habitué, vous pouvez de nouveau respirer librement. Cependant si son goût piquant vous incommode, il existe en pharmacie des préparations à base de gingembre et qui n’en ont pas le goût.

Depuis des siècles, le gingembre est utilisé dans la cuisine orientale pour ses qualités gustatives, mais également comme médicament pour de très nombreuses affections. Ses vertus thérapeutiques démontrées sont de plus en plus prisées dans la culture occidentale. Les nombreux antioxydants et vitamines boostent votre système immunitaire. Le gingérol, principe actif du gingembre, aide à réduire les nausées et à calmer l’estomac.

Que pouvez-vous encore faire contre les nausées ?

1. Boire suffisamment

Il est très important de continuer à boire pour éviter le dessèchement. Privilégiez les boissons sucrées.

2. Air frais

Vous pouvez également avoir la nausée par manque d’oxygène ou à cause d’une température trop élevée. Pour cette raison, veillez à un apport d’air frais toujours suffisant. Si vous le pouvez, ouvrez une fenêtre.

3. Herbes

Certaines herbes, comme le gingembre, agissent contre les nausées et autres douleurs d’estomac. Les aromates qui soulagent les problèmes d’estomac sont :

  • Menthe
  • Camomille
  • Gingembre
  • Mélisse

4. Inspirer et expirer

Inspirez et expirez régulièrement et calmement. Un sentiment de peur peut souvent entraîner une respiration irrégulière, provoquant des nausées.