Que faire contre l’insomnie ?

Une bonne nuit de repos est primordiale pour votre santé et votre humeur. Malheureusement, de nombreuses personnes restent éveillées, pendant des heures, dans leur lit. Vous voulez connaître les raisons et les manières de combattre l’insomnie ? Lisez vite l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

Lorsque vous souffrez d’insomnie, votre repos nocturne est perturbé. Après un réveil fatigué, ce trouble du sommeil vous empêche de bien fonctionner pendant la journée.

Afin de comprendre l’insomnie, il est d’abord important de savoir ce qui est considéré comme une nuit de repos « normale ». Dormir 7 à 10 heures par nuit est considéré comme normal. Se réveiller deux à trois fois par nuit est également normal, pour autant que vous vous rendormiez rapidement. Une fois au lit, il faut compter en moyenne 15 minutes avant de s’endormir.

Il existe trois formes d’insomnie

  • vous avez des difficultés à vous endormir
  • vous êtes souvent/longtemps réveillé
  • vous vous réveillez trop tôt

En général, les insomniaques souffrent d’une combinaison de ces différentes formes.

Quelles sont les conséquences de l’insomnie ?

L’insomnie est souvent le signe d’un problème sous-jacent. Le plus souvent, le stress et les soucis sont les responsables. Dans la plupart des cas, l’insomnie n’est pas la conséquence d’une maladie. Cependant, des symptômes comme les démangeaisons, la douleur, le besoin d’aller souvent uriner et la toux peuvent perturber votre sommeil.

D’autres causes possibles d’insomnie sont :

  • Soucis, stress et peur
  • Dépression
  • Ménopause
  • Apnée du sommeil
  • Affections hormonales
  • Consommation de stimulants
  • Nuisances lumineuses et acoustiques
  • Lit inconfortable

Que pouvez-vous faire contre l’insomnie ?

Si vous souffrez d’insomnie, il peut être judicieux de consulter votre médecin pour déterminer l’existence d’une raison sous-jacente. En outre, il existe de nombreuses recommandations que vous pouvez suivre pour lutter contre l’insomnie.

1. Respectez un rythme fixe

Essayez autant que possible de vous mettre au lit et de vous réveiller à des horaires fixes.  Un rituel de couchage fixe peut également vous aider à mieux dormir.

2. Détendez-vous avant d’aller dormir

Évitez les activités excitantes avant d’aller vous coucher et veillez à vous détendre au minimum 30 minutes avant de vous mettre au lit. Sans téléphone, tablette, ordinateur ou télévision. La lumière de ces écrans peut en effet fortement perturber votre sommeil.

3. Une chambre apaisante

Veillez à disposer d’une chambre à coucher apaisante et n’utilisez pas votre chambre comme un bureau. Essayez également de garder votre chambre bien rangée.

4. Un somnifère (naturel)

Votre médecin peut prescrire des somnifères. Ces derniers peuvent cependant être accompagnés d’effets secondaires gênants et peuvent créer de l’accoutumance. Pour cette raison, un somnifère naturel peut se révéler un meilleur choix. Les somnifères naturels à base de valériane, de citronnelle ou de passiflore sont les plus efficaces. Un mélange de ces ingrédients enrichis à la vitamine B et au magnésium constitue le parfait somnifère, naturel et efficace. Ces somnifères sont absolument sans danger, n’ont pas d’effets secondaires et ne créent pas d’accoutumance. L’efficacité de ces somnifères naturels a déjà été prouvée.