Que faire en cas de douleur au genou ?

Souffrir d’un genou peut causer beaucoup d’inconfort dans votre vie quotidienne. Pour vous débarrasser le plus rapidement possible de cette douleur, il est important de déterminer sa cause exacte. Votre douleur pourra ainsi être traitée de la bonne façon afin que vous puissiez vous remettre rapidement sur pied.

Comment pouvez-vous déterminer la cause de votre douleur au genou ?

Le type de douleur au genou que vous ressentez varie selon sa cause et peut aussi être lié à votre âge.

La douleur chronique, par exemple, est souvent causée par des affections comme l’arthrose ou le rhumatisme. Les personnes âgées, en particulier, peuvent en être affectées. La douleur est à son comble lorsque vous vous levez le matin ou lorsque vous restez assis sans bouger pendant un certain temps. Le genou est non seulement douloureux, mais également raide.

Vous souffrez plutôt d’une douleur soudaine et aiguë au genou qui disparaît parfois, puis s’aggrave ? Une blessure sportive, une inflammation ou une surcharge peuvent en être la cause. La douleur est surtout ressentie pendant et après l’effort physique.

Comment un médecin généraliste détermine-t-il la cause exacte de la douleur ?

Le type de douleur et son intensité sont deux indications importantes pour déterminer la cause exacte. Bien sûr, votre médecin peut aussi vous aider à trouver la cause de votre douleur au genou. Cela s’effectue en deux étapes :

  1. Votre médecin vous posera d’abord et avant tout des questions sur l’apparition de votre douleur au genou et son évolution. Par exemple, vous avez peut-être fait quelque chose de spécial au cours des derniers jours, pouvant expliquer votre douleur.
  2. Plusieurs examens sont ensuite menés. Le médecin fera peut-être une prise de sang ou une radiographie.

Au cours de ces examens, l’accent est mis non seulement sur le genou douloureux lui-même, mais aussi sur la hanche ou la cheville, entre autres. Parfois, la douleur au genou peut provenir d’autres articulations. Par exemple, si vous avez des problèmes à la hanche, vous essayerez de soulager cette articulation autant que possible, ce qui augmentera la pression sur vos genoux.

Comment traiter ma douleur au genou ?

La forme de traitement proposée par votre médecin dépend logiquement de la cause de votre douleur.

En cas de douleur chronique, causée par une affection comme le rhumatisme ou l’arthrite, des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques sont souvent prescrits. Une intervention chirurgicale (par exemple, la pose d’une prothèse) est parfois envisagée.

En cas de douleur au genou causée par une blessure ou un autre traumatisme, votre médecin vous dirigera dans la plupart des cas vers un physiothérapeute, qui vous indiquera des exercices appropriés.

Vous souffrez de douleurs au genou dues à une surcharge ? Économisez votre genou et reposez-vous, c’est généralement la meilleure solution !