Que font les omégas-3 pour votre santé ?

La mention ‘omégas-3’ figure sur de nombreux emballages de produits alimentaires. Mais que sont ces omégas 3 ? Et que font-ils pour votre santé ?

Les omégas-3

Les omégas-3 sont des acides gras insaturés. Ceux-ci sont des graisses essentielles, et notre corps ne les produit pas. Ceci signifie que notre organisme a besoin de ces graisses, mais qu’il ne peut pas les fabriquer. Nous devons donc aller les puiser dans notre alimentation.

Contrairement à ce qui se dit assez souvent, il ne faut pas toujours éviter les graisses. On associe souvent les graisses aux problèmes de cholestérol et de surpoids. Toutefois, votre corps a besoin de graisses pour être en bonne santé, et particulièrement des graisses insaturées.

Une partie des omégas-3 provient de sources végétales, comme les huiles de colza, de lin et de navette. La margarine est également d’origine végétale et comprend énormément d’acides gras omégas-3. L’autre partie des omégas-3 est d’origine animale et on la trouve principalement dans les poissons gras, tels que le thon, le maquereau et le saumon. Notre alimentation doit être constituée de ces deux types d’omégas-3.

Les avantages pour la santé

Les acides gras omégas-3 sont donc des graisses saines et insaturées. De plus, les omégas-3 ont encore bien d’autres avantages pour votre santé :

1. Le taux de cholestérol

Les acides gras insaturés que l’on trouve dans les graisses végétales, comme la margarine, contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans votre sang. Les omégas-3 abaissent le taux de ‘mauvais’ cholestérol et fabriquent du ‘bon’ cholestérol (HDL).  Evitez autant que possible les acides gras saturés, qui ont l’effet inverse sur votre taux de cholestérol. Ces acides se trouvent principalement dans les graisses animales, comme le beurre, le lait et la viande grasse.

2. Les maladies cardiaques et vasculaires

De nombreuses recherches ont montré que les omégas-3 diminuent les risques de maladies cardiaques et vasculaires. Ceci vient du fait que les omégas-3 abaissent le risque de troubles du rythme cardiaque, font baisser le taux de graisse dans le sang et empêchent la formation de caillots de sang.

3. Bon pour le cerveau

Différentes recherches scientifiques ont montré que la consommation d’omégas-3 influence les fonctions cervicales. Les omégas-3 semblent être nécessaires à la croissance et au développement des cellules cervicales et, en outre, exercent une influence positive sur la mémoire, la concentration et la capacité d’apprentissage.

4. Le renforcement du système immunitaire

Les omégas 3 sont aussi connus pour les caractéristiques anti-inflammatoires qu’ils pourraient avoir dans le cas de maladies inflammatoire telles que le rhumatisme, le psoriasis et la maladie de Crohn. De plus, les omégas-3 pourraient aussi renforcer notre résistance face à différentes autres affections.

5. Cuire avec de la margarine

Les omégas-3 sont également présents en abondance dans la margarine. En cuisinant tous les jours avec de la margarine, vous contribuez notamment à vous constituer un modèle alimentaire équilibré. Utilisez de la margarine sur le pain et pour la préparation des repas. Les huiles végétales n’offrent que des avantages pour votre santé !