Que puis-je faire contre la fatigue ?

De nombreuses personnes souffrent de fatigue chronique. Celle-ci peut avoir de nombreuses origines, psychiques comme physiques. Il n’est jamais agréable de manquer d’énergie et de se réveiller fatigué. Découvrez la cause de votre fatigue et prenez les mesures qui s’imposent. Lisez ici les quatre causes de fatigue les plus fréquentes et les meilleures astuces pour combattre ce fléau.

1. Fatigue liée au stress

La fatigue est souvent liée au stress. L’accumulation de tracas ne laisse aucun répit à votre cerveau, ce qui peut se solder par un sentiment d’épuisement. Le stress est un grand consommateur d’énergie et perturbe la détente. Soyez conscient de cela et réservez-vous de petits moments pour vous au cours de la semaine. Privilégiez les activités qui vous détendent afin de diminuer le stress. Couchez-vous l’esprit libre, écrivez si nécessaire ce qui vous perturbe, cela peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. Vous dormirez probablement mieux, ce qui aura une conséquence sur votre fatigue. Vous cassez ainsi la spirale négative, ce qui peut avoir un effet positif.

2. Fatigue liée à un mauvais sommeil

Vous avez du mal à vous endormir (liens insomnie) ou vous vous réveillez souvent la nuit ? L’objectif est alors d’améliorer votre repos nocturne. Veillez à vous détendre une heure avant d’aller vous coucher. Ne regardez plus la télévision : la lumière vive vous maintient en mode « jour » et freine la fabrication de mélatonine, l’hormone qui déclenche la somnolence. Baissez déjà les lumières et allongez-vous sur le lit. Faites quelques exercices de détente et concentrez-vous sur votre respiration. Veillez à vous détendre entièrement. Il existe plusieurs produits naturels sur le marché (la valériane contre l’insomnie) pouvant faciliter la détente et l’endormissement. Jetez un œil en pharmacie, vous trouverez peut-être quelque chose pour vous. Veillez à observer un bon rythme de journée et de nuit et essayez également de ne pas sortir trop tard le week-end ni de rester trop longtemps au lit. Vous vous endormez ainsi plus tôt et vos nuits sont plus longues. Le passage du week-end au lundi sera ainsi moins dur.

3. Fatigue liée à une carence en vitamines

La sensation de fatigue peut également provenir d’une alimentation déséquilibrée. Essayez d’améliorer cette dernière et comparez ce que vous mangez avec les recommandations du Ministère de la Santé. Vous manquez peut-être d’une vitamine en particulier ? Les carences en vitamines souvent à l’origine de fatigue sont les vitamines D, B, C et E.  Adaptez votre régime alimentaire et démarrez la journée par un petit déjeuner nourrissant et énergétique. Évitez le café, l’alcool et arrêtez éventuellement de fumer. Plus vous adopterez une hygiène de vie saine, plus vous vous sentirez énergique.

4. Fatigue liée à une carence en minéraux

Une alimentation déséquilibrée peut également entraîner une carence en minéraux. Les carences pouvant entraîner une sensation de fatigue sont les carences en fer, cuivre, magnésium, zinc et potassium. Une des causes les plus fréquentes de la fatigue est peut-être le manque de magnésium. Cette fatigue ne pourra pas être résolue autrement qu’en mettant un terme à cette carence.

Vous ne vous reconnaissez pas dans ces causes de fatigue ? Il est alors préférable d’aller consulter votre médecin pour étudier différentes causes possibles. La fatigue peut être le signe d’un problème plus profond et ne doit pas être négligée. De plus, un médecin pourra vous donner des conseils et éventuellement vous prescrire un médicament pour vous aider à vous sentir moins fatigué ou à mieux dormir la nuit.