Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil pour le corps ?

Une personne sur trois souffre de problèmes de sommeil. Cela peut s’exprimer par une difficulté à s’endormir, mais aussi par des réveils fréquents la nuit, une incapacité à dormir profondément ou un réveil trop tôt et une incapacité à rattraper le manque de sommeil.

Les problèmes de sommeil ne sont pas seulement pénibles, ils peuvent également être dangereux. Lisez dans cet article les conséquences d’un manque de sommeil pour le corps.  Vous avez des problèmes de sommeil ? Découvrez alors leurs origines, à quels dangers vous êtes probablement confronté et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil.

Qu’est-ce que la mélatonine et comment fonctionne-t-elle ?

La mélatonine est le nom d’une hormone qui est sécrétée sous l’influence de la lumière dans l’épiphyse. Cette dernière est une glande en forme de pois, présente au centre du cerveau et qui reçoit les signaux de lumière via les récepteurs des yeux. Lorsque le jour baisse et que l’obscurité gagne du terrain, la sécrétion de cette hormone augmente progressivement. Conséquence : vous  devenez somnolent et vous ressentez qu’il est l’heure d’aller au lit. En fait, la mélatonine gère également notre horloge biologique, qui nous pousse à dormir aux bons moments.

Que se passe-t-il en cas de manque de mélatonine ?

Certaines personnes ne produisent pas suffisamment de mélatonine, par exemple en raison du tabac, d’une exposition trop tardive aux écrans (téléphone portable, télévision, etc.), de l’âge ou de la prise de certains médicaments. Si vous produisez trop peu de mélatonine, vous êtes confronté à des problèmes de sommeil pénibles.

Les conséquences auxquelles vous pouvez être confronté en cas de manque de mélatonine sont les suivantes :

  • Votre concentration et votre capacité de réaction sont en baisse.
  • Vous êtes mentalement fatigué, vous commettez plus rapidement des erreurs.
  • Vous êtes confronté à des problèmes de mémoire.
  • Vous êtes morose et susceptible.
  • Votre système immunitaire est affaibli et vous êtes plus rapidement malade.
  • Vous allez plus facilement vers les « mauvais » aliments.

Que faire contre la plupart des problèmes de sommeil ?

Des solutions existent. Vous pouvez ainsi adapter votre régime alimentaire et vous dépenser plus pour brûler plus d’énergie et vous endormir plus facilement le soir.

D’autres astuces :

  • En journée, augmentez votre exposition à la lumière du jour
  • Le soir, baissez la lumière
  • Faites du sport plutôt dans la journée
  • Rendez votre chambre étanche à la lumière
  • Pas d’alcool
  • Évitez le stress

Bio-Melatonine Complex

Bio-Melatonine Complex est un complément alimentaire contenant le principe actif de la mélatonine. Bio-Melatonine Complex contient également de la niacine pour stimuler la sécrétion de mélatonine par le corps. Faites fondre un petit comprimé sous la langue avant d’aller vous coucher et laissez-le fondre lentement et complètement. Disponible en comprimés de 60  tablettes pour  €9,95. Un complément alimentaire ne remplace pas une alimentation variée. Pour rester en bonne santé, une bonne hygiène de vie et une alimentation variée et équilibrée sont importantes.