Qu’est ce que la maladie veineuse? Causes, symptômes et traitement

maladie-veineuse

Le terme ‘maladie veineuse’ vous dit quelque chose? Vous n’êtes certainement pas la seule personne souffrant de cette maladie. La maladie veineuse est un problème sous-estimé dans notre pays. Pas moins de sept patients sur dix éprouvant des symptômes ne pensent pas qu’il soit nécessaire de consulter leur médecin. En d’autres termes, c’est une maladie qui n’attire pas assez l’attention. Cependant, la maladie veineuse peut avoir des conséquences désagréables. Il est grand temps de mettre les choses au clair.

En quoi consiste la maladie veineuse?

Les veines sont des vaisseaux qui veillent à ce que le sang retourne des pieds au coeur. Nous appelons ce processus la circulation veineuse. Quand nous restons debout, la gravité ralentit la circulation veineuse. Mais en temps normal cela ne pose aucun problème car les muscles des jambes, en se contractant, favorisent le retour veineux, lequel est parfaitement équilibré dans des veines saines.

Chez certaines personnes, la paroi des veines est altérée. Si ces personnes restent debout ou assises sans bouger, les veines vulnérables se dilateront car le sang stagne et ne retourne donc plus au coeur. Dans ce cas, la circulation veineuse est endommagée, ce qui à son tour cause une inflammation dans les veines. L’inflammation se révèle dans les jambes avec une douleur, des gonflements et un changement au niveau de la peau. Le diagnostic est fait à l’aide de la présence de symptômes et des signes visibles.

Voulez-vous savoir si vous avez un risque potentiel de souffrir de la maladie veineuse? Découvrez-le avec votre bilan veineux.

Quels sont les symptômes?

La maladie veineuse peut être accompagnée de plaintes différentes. Certaines plaintes sont spécifiques pour la maladie veineuse, d’autres pas.

La maladie commence souvent avec le sentiment de jambes fatiguées, un sentiment de douleur au niveau des veines, le gonflement des chevilles à la fin de la journée ou quand il fait chaud. Des signes visibles sont l’apparition d’ecchymoses sur les jambes ou des veines fines et violettes, appelées des ‘spiders veins’. La plupart des patients ont aussi des varices dans les stades plus avancés.

Les symptômes sont très irréguliers et peuvent être plus fréquents à certains moments de la journée. Ils ont une influence négative sur la qualité de vie du patient. En plus d’un sentiment de honte, certains patients ne sont plus capables d’exercer leur profession, ce qui entraîne des problèmes. 

Est-ce que des varices sont dangereuses ?

Certainement, si vous y prêtez peu d’attention. En fait, les varices sont des veines superficielles distendues en permanence. Ce phénomène peut entraîner des complications si un caillot de sang se forme et s’il évolue vers une veine profonde et migre vers les poumons. Une embolie pulmonaire peut être le résultat, entraînant la mort. En parler avec son médecin à temps est donc essentiel.

Quelles sont les causes?

La maladie veineuse est une des maladies les plus fréquentes en Europe. Il peut y avoir plusieurs causes. Le premier groupe à risqu sont les personnes exercant une profession pendant laquelle il faut rester debout longtemps sans se déplacer. L’hérédité peut aussi être une cause de la maladie, ce qui est surtout le cas chez les femmes : une femme sur deux souffrira un jour ou l’autre de la maladie veineuse. Enfin, l’âge et le surpoids sont aussi des facteurs de risque connus.

Que faire si vous souffrez de la maladie veineuse ?

Si le médecin pense qu’il est question de cette maladie, il ou elle essaiera de reconnaître un modèle veineux caractéristique. Est-ce que les plaintes sont par exemple moins présentes quand le patient met les jambes en l’air éliminant ainsi la gravité ? Ou bien la sensation de lourdeur dans les jambes est-elle moins forte lorsque les muscles sont en mouvement ? Un examen plus approfondi permettra de commencer un traitement adapté.

Existe-t-il un traitement contre la maladie veineuse? 

Il est essentiel de mentionner que la maladie veineuse est une maladie chronique, évolutive que vous ne pouvez pas guérir avec un seul traitement. Un traitement d’entretien – pendant lequel le patient est suivi en permanence par le médecin traitant – combine souvent le port de bas de contention, l’usage d’un médicament phlébotrope et le respect d’un style de vie sain. Ce dernier signifie que les patients bougent les jambes à temps voulu, évitent des fluctuations de température, cherchent du rafraîchissement à temps quand il fait chaud et portent des vêtements amples aussi souvent que possible. Il est recommendable pour les patients en surpoids de suivre un régime alimentaire sain au plus vite.  Enfin, le médecin peut aussi décider d’enlever les varices chirurgicalement.

La maladie veineuse est une maladie chronique dans laquelle il est important de maintenir un suivi continu par votre médecin et de respecter la thérapie. Nous vous recommandons de consulter un médecin ou pharmacien pour un traitement adéquat et des conseils.