Qu’est-ce qui attire les insectes en été ?

Au cours des chaudes journées d’été, la présence de nuages d’insectes tournoyant dans l’air est rarement agréable. S’ils semblent encore plus féroces en été, c’est parce qu’ils se reproduisent en hiver : leur nombre explose donc en été. Mais les insectes suivent-ils un objectif précis ou se contentent-ils de voler de manière désordonnée ? Nous avons répertorié pour vous ce qui attire les insectes… et ce qui les fait fuir.

La lumière attire les insectes

Les lampes anti-insectes sont souvent utilisées pour attirer les insectes avant de les électrocuter, une fois posés. Dans cette catégorie, les lampes à rayons ultraviolets  sont très populaires et efficaces. En effet, le spectre des couleurs des insectes est différent de celui de l’homme : les insectes s’avèrent très sensibles à la couleur des rayons ultraviolets.

L’orage s’annonce : les insectes volent bas

Lorsqu’un front d’air chaud s’approche, ou lorsque de l’air chaud s’élève du sol, les insectes volent plus haut. Grâce au mouvement ascendant de l’air, les insectes peuvent facilement se laisser porter à des altitudes supérieures. Mais lorsque l’orage s’annonce ou que la température baisse en soirée, les insectes volent plus bas. En effet, ils évitent de voler dans la zone intermédiaire – entre le chaud et le froid – qui génère beaucoup de vent. Si les insectes vous assaillent de toutes parts, cela peut annoncer une baisse de la température ou l’arrivée d’un orage.

Les insectes aiment le sucre

Les insectes, surtout les guêpes et les abeilles, ont des récepteurs sensoriels de l’odorat très développés. Ces derniers leur servent à repérer les fleurs les plus fertiles. Manger des fruits sucrés ou boire des jus à l’extérieur attire très souvent une horde d’insectes. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez également leur tendre un piège : posez un petit pot contenant des sucreries collantes et glissez un entonnoir en papier dans l’ouverture.

Parfums (corporels), sucrés et acides

Si votre parfum possède une note très sucrée, comme l’odeur des pâquerettes ou des roses, vous aurez probablement beaucoup de succès auprès des insectes. L’odeur acide de la transpiration est également très appréciée par les moustiques, ce à quoi il faut ajouter la chaleur que vous irradiez lorsque vous transpirez, ce qui attire également les insectes. Il est donc préférable d’utiliser un déodorant neutre en été. Mais il existe également des parfums que ces petites bêtes ne peuvent pas supporter comme le citron, l’eucalyptus, la lavande et la menthe. Vous retrouverez donc souvent ces parfums dans les aérosols anti-moustiques et autres répulsifs à base de DEET. Ces parfums permettent de masquer votre propre odeur corporelle et les insectes vous localiseront ainsi moins facilement.

Moustimug