Qu’est-ce qu’une inflammation ?

Une petite écharde dans le doigt, ça vous dit quelque chose ? La peau enfle, devient rouge et chauffe : c’est l’inflammation. Dans la plupart des cas, l’inflammation est bénigne et relativement facile à traiter, mais elle peut aussi parfois révéler des problèmes de santé. C’est pourquoi il est important d’être toujours vigilant face à une inflammation. Dans cet article, nous résumons ce que vous devez savoir sur les inflammations.

Qu’est-ce qu’une inflammation et quels sont les symptômes liés ?

L’inflammation est une réponse immunitaire naturelle de notre système immunitaire face à un “dommage”. Ces dommages peuvent être interprétés de façon très large. Par exemple, il peut s’agir d’une réaction à une bactérie ou à un virus, mais l’inflammation peut également survenir après une blessure, qu’elle soit sportive ou accidentelle.

L’inflammation s’accompagne presque toujours des mêmes symptômes : rougeur, gonflement, sensation de chaleur dans la zone enflammée et douleur. Ces symptômes sont dus aux actions prises par notre système immunitaire pour combattre l’inflammation. La dilatation de nos vaisseaux sanguins permet en effet de transporter  plus de sang vers les tissus affectés. Cette augmentation du débit sanguin explique la rougeur et la sensation de chaleur. Le gonflement se produit parce qu’une grande quantité de liquide est également envoyée des vaisseaux sanguins vers les tissus endommagés. La douleur ressentie provient du fait que nos terminaisons nerveuses sont excitées par le gonflement.

Quelles sont les causes possibles de l’inflammation ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les causes de l’inflammation peuvent être diverses. On peut les diviser en différents groupes. Pour commencer, il faut faire une distinction entre les causes traumatiques (sport/accident) et non traumatiques. Ces dernières peuvent être divisées en causes infectieuses et non infectieuses. Les virus et les bactéries font partie des causes infectieuses. Cette dernière catégorie comprend non seulement des affections comme la goutte ou les rhumatismes (responsables de l’arthrite), mais aussi des causes externes plutôt surprenantes comme le stress, le tabagisme ou l’abus d’alcool.

Comment remédier à une inflammation ?

Dans la plupart des cas, notre corps est capable de combattre lui-même l’inflammation. Cependant, un traitement s’avère nécessaire dans le cas graves. Un médecin prescrit habituellement des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces médicaments sont destinés à inhiber l’inflammation et à soulager la douleur. Il est également recommandé de soulager autant que possible la partie du corps enflammée et de la refroidir avec de la glace. N’oubliez pas d’envelopper la glace dans une compresse ou un chiffon, car le contact direct avec la peau peut causer des brûlures !  

Lorsque l’inflammation est due à une cause externe, il est bien sûr conseillé de la traiter vous-même, par exemple en arrêtant de fumer. Dans le cas contraire, les inflammations peuvent continuer à se produire.