Qu’est-ce qu’une verrue et comment s’attrape-t-elle ?

Rien n’est plus désagréable que l’apparition d’une verrue disgracieuse sur les pieds, les mains ou d’autres parties du corps. Mais qu’est-ce qu’une verrue exactement ? Et comment ces excroissances cutanées apparaissent-elles ? Notre experte, la dermatologue Stefanie Bracke de la clinique De Huidkliniek, nous dit tout.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont des lésions bénignes qui apparaissent sur la peau et les muqueuses. Elles sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Ce virus existe sous plus de 150 souches différentes, la souche déterminant le type de verrue en question.

  • Les verrues communes (verruca vulgaris) sont habituellement causées par le VPH 2, 4 ou 7.
  • Les verrues plantaires (verruca plantaris) sont causées par les VPH 1 et 2.
  • Les verrues plates (verruca plana) sont habituellement causées par les VPH 3 et 10.

Les verrues communes

Les verrues communes ressemblent à de petites excroissances de la peau. De structure parfois semblable à celle du chou-fleur, elles apparaissent principalement sur les genoux, les coudes, les mains, les pieds et sous les ongles des doigts et des orteils.

Les verrues plantaires

Les verrues plantaires apparaissent habituellement, comme leur nom l’indique, sur la plante du pied. Elles ressemblent à des verrues communes, mais ne s’élèvent généralement pas au-dessus du niveau de la peau, probablement à cause de la pression du corps. Elles peuvent être très persistantes et s’étendre pour former de grandes verrues mosaïques, composées de nombreuses petites verrues.

Les verrues planes

Enfin, les verrues planes sont des papules rondes et plates, de couleur rose ou jaune-brun. Habituellement, elles apparaissent en grand nombre, surtout sur le visage, le dos de la main et le bas des jambes. 

Comment attrape-ton des verrues ?

Les verrues sont plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes. C’est moins un problème chez les adultes, car ces derniers ont souvent déjà accumulé des anticorps contre le virus. Les patients dont l’immunité est affaiblie, par exemple à la suite d’une transplantation, sont plus susceptibles d’avoir à nouveau des verrues.

Les virus à l’origine des verrues se propagent par contact cutané direct avec une personne infectée ou par contact avec des squames de peau infectées. Les petites blessures augmentent le risque d’infection. La contamination se produit souvent dans un environnement chaud et humide comme un gymnase ou une piscine. Si vous avez déjà une verrue à un endroit, la probabilité d’en avoir d’autres à d’autres endroits augmente. Pour cette raison, les verrues apparaissent parfois en groupes.

La période d’incubation, le délai entre l’infection et l’apparition de la verrue, est en moyenne de 2 à 6 mois.

Cet article a été écrit en collaboration avec Stefanie Bracke, dermatologue à De Huidkliniek.