Soin de la peau

Qu’est-ce que la mycose des ongles ?

Les ongles touchés par l’onychomycose apparaissent et augmentent souvent lorsque vous avancez en âge. Saviez-vous que de nombreuses personnes ignorent qu’elles souffrent de mycose des ongles ? Une mycose des ongles est contagieuse et se répand progressivement aux autres ongles. Vous voulez savoir comment reconnaître une onychomycose ? Lisez cet article. Vous apprendrez quelles en sont les causes et comment prévenir et traiter une mycose des ongles.

Comment reconnaître une mycose des ongles ?

Une mycose des ongles commence le plus souvent par les bords de l’ongle. Ces derniers se décolorent et peuvent devenir jaunes, marron ou verts. Au final, l’ongle entier peut se décolorer. L’ongle devient également plus épais en raison des champignons qui s’entassent sous l’ongle. Une mycose des ongles est également caractérisée par des ongles fragiles et striés. Au final, les ongles touchés peuvent se détacher s’ils ne sont pas traités et dans certains cas, les ongles touchés par l’onychomycose peuvent également être douloureux.

Quelles sont les causes d’une mycose des ongles ?

La mycose des ongles est fréquente : 10% de la population y a déjà été confrontée. Elle est causée par les mêmes champignons que ceux qui provoquent la mycose des pieds. Ces champignons sont nommés dermatophytes. Ils sont souvent présents dans les espaces humides comme les salles de bains. Ces champignons sont transmis entre les personnes via ces espaces. Vous pouvez également vous infecter vous-même. Lorsqu’un de vos ongles est touché par l’onychomycose, les autres ongles et vos pieds peuvent également être infectés.

Certaines personnes présentent un risque supérieur d’être touchées par une mycose des ongles. Une faible résistance est un facteur de risque important. Cela peut être causé, par exemple, par la grippe, la vieillesse ou une chimiothérapie. Le diabète, des ongles endommagés et une mauvaise hygiène des pieds augmentent le risque de développer une mycose des ongles.

Comment prévenir une mycose des ongles ?

Une mycose des ongles ne peut pas être entièrement évitée, mais vous diminuez considérablement le risque avec les astuces suivantes.

  • Gardez des ongles courts.
  • Limitez l’utilisation de savon et rincez toujours bien le savon.
  • Séchez bien vos pieds après la douche ou le bain. Également entre les orteils.
  • Portez des sandales dans les espaces publics humides comme la piscine ou le sauna.
  • Portez de préférence des chaussettes en coton ou en laine et ne portez jamais de chaussettes mouillées.
  • Portez des chaussures bien aérées.

Comment traiter une mycose des ongles ?

Les mycoses des ongles sont en principe bénignes, mais un traitement est cependant souhaité pour éviter de contaminer d’autres personnes. Évidemment, une mycose des ongles n’est pas esthétique. Différents produits sont disponibles en pharmacie contre les mycoses des pieds, en traitement local. Il est important de choisir un traitement procurant des résultats visibles rapidement, tuant les champignons et également facile à utiliser.

Dans certains cas, le médecin prescrit des comprimés antifongiques. Par exemple lorsque vous souffrez d’une infection ou lorsque celle-ci s’étend. Une telle cure peut généralement durer plusieurs mois. Afin d’éviter que l’infection ne s’étende ou que vous ne vous réinfectiez, vous pouvez utiliser une poudre antifongique pour vos chaussettes et chaussures. Cette dernière tue les spores des champignons.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>