La sécheresse vaginale

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale et comment y remédier ?

La sécheresse vaginale est une affection très désagréable. Elle peut être perturbante, pas seulement pendant les rapports sexuels, mais également dans la vie quotidienne. En effet, cette sécheresse peut causer l’irritation des muqueuses vaginales, pouvant entraîner une sensation de brûlure ou même une douleur. Raison suffisante pour s’attaquer au problème ! Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est exactement la sécheresse vaginale et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est fréquente chez les femmes ménopausées, mais peut également toucher les femmes plus jeunes. Cette sécheresse peut causer l’irritation du vagin et s’accompagner d’une sensation de brûlure, de démangeaisons et/ou de douleur. En outre, les rapports sexuels peuvent s’avérer très désagréables. Cette affection peut également s’accompagner d’une odeur déplaisante en raison de l’acidité inhabituelle du vagin.

Quelles sont les causes ?

La sécheresse vaginale est généralement causée par :

  • Des changements dans la régulation hormonale (au cours de la ménopause, immédiatement après les règles, pendant la grossesse ou si vous allaitez)
  • Des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle ou le diabète
  • La prise de médicaments
  • Les facteurs émotionnels tels que le stress

Que peut-on faire contre la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale peut être très désagréable et augmente également le risque d’infections telles que la vaginose bactérienne ou les infections fongiques.

Quelques gestes simples permettent de combattre cette sécheresse. Nous avons résumé pour vous les plus importants :

  • Ne faites pas l’amour sans lubrifiant (naturel) ou huile, sous peine d’irriter encore plus les muqueuses du vagin.
  • N’utilisez pas de lubrifiant contenant des ingrédients nocifs ou irritants. Choisissez un produit à base d’ingrédients naturels, comme Multi-Gyn LiquiGel.
  • Évitez les culottes serrées et les vêtements étriqués.
  • Privilégiez les culottes en coton aux sous-vêtements synthétiques.
  • N’utilisez que de l’eau pour laver votre vagin. Le savon, le gel douche et les produits spéciaux ne sont pas nécessaires et peuvent perturber l’acidité et la flore de votre vagin.
  • De préférence, n’utilisez pas de protège-slips, ou changez-les au moins toutes les quatre heures.
  • Vous pensez que les médicaments que vous prenez sont à l’origine de cette sécheresse vaginale ? Alors, demandez à votre médecin s’il existe une alternative adaptée.
  • Utilisez également un produit naturel tel que Multi-Gyn LiquiGel pour hydrater votre vagin et stimuler son hydratation naturelle.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>